L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
10 mai 2008, par

Les commémorations d’événements historiques ont un sens si elles relient le passé, le présent et l’avenir ; si elles ouvrent des perspectives aux générations futures par rapport à ce qu’ont vécu leurs ancêtres. On verra aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, si cette vision de l’Histoire sera respectée.
Avant-hier, à la célébration du 8 Mai, le président de la République a rendu hommage aux Français qui ont participé à la victoire des Alliés contre le nazisme. Ces combattants de la liberté, a-t-il déclaré, sont « la vraie France » ; « elle avait la voix du général de Gaulle (notre photo), elle avait le visage des résistants ».
Aujourd’hui, quelle est "la vraie France" ? C’est celle qui est solidaire des peuples en lutte contre un système économique qui fait mourir de faim un enfant toutes les 5 secondes et qui assassine 9 millions de personnes par an dans le monde, par un partage scandaleusement inégal des richesses. C’est celle qui résiste aux plus riches qui polluent la planète et qui veulent nous imposer une Europe bâtie sur la loi du marché.
La "France éternelle" dont parlait le chef de l’État ne peut être que celle qui respecte le droit au travail, au logement, à une vie décente et solidaire de tous les Réunionnais. Ala "la vraie France" zordi...!
L. B.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture