
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
31 décembre 2012
Plusieurs manifestations seront organisées du 19 au 21 mars prochain à Dakar, la capitale sénégalaise, pour célébrer les 100 ans de l’écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire, ont indiqué vendredi à la PANA à Paris des sources proches de l’événement.
La célébration du centenaire débutera le 19 mars par un colloque international consacré à l’œuvre poétique et littéraire et au parcours politique d’Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008, à l’âge de 94 ans.
Selon le programme provisoire, la pièce de théâtre "La tragédie du Roi Christophe" écrite par Aimé Césaire sera jouée le 20 mars dans la soirée au Théâtre national Danien Sorano de Dakar.
Une forte délégation martiniquaise est attendue dans la capitale sénégalaise aux célébrations du centenaire de Césaire qui coïncident avec la commémoration de la création, en mars 1970, à Niamey, au Niger, de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Poète, romancier et dramaturge, Aimé Césaire fut, avec Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, le fondateur du mouvement de la Négritude , en réaction à l’oppression coloniale des années 40.
A son retour dans sa Martinique natale, Césaire devient maire de Fort-de-France en 1945, puis député-maire en 1946.
Il cumulera ses deux mandats jusqu’à son retrait de la politique, en 2001.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)