Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
23 octobre 2007

Montréal célèbre la sixième édition du mois créole jusqu’au 28 octobre. Une manifestation, devenue désormais incontournable, initiée par le Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation afin de mieux faire connaître la culture créole au Canada.
En 1983, sous la pression des associations et des pays créolophones, l’UNESCO décrétait le dernier vendredi du mois d’octobre Journée internationale du créole. Des pays comme les Seychelles, Sainte-Lucie et l’île Rodrigues ont pris l’habitude de célébrer la langue et les cultures créoles. En 1998, sous l’impulsion du Comité d’initiative pour soutenir l’alphabétisation en Haïti (KIPKAA) qui souhaitait faire connaître la culture créole à Montréal, le "mois du créole" voyait le jour. Il fallait de plus que cet évènement coïncide avec la Journée internationale dédiée au créole. Le mois d’octobre correspondait donc tout à fait à cette volonté. Cette manifestation qui en est à sa sixième édition est devenue, au fil des années, un évènement culturel majeur au Canada, et plus particulièrement au Québec, que le Premier ministre de la Province, Jean Charest, n’a pas manqué de saluer en des termes plutôt chaleureux. « Le mois du créole à Montréal, a-t-il déclaré, nous convie à découvrir le lien passé et l’heureux présent d’un peuple aux mille couleurs. (....) Merci de nous offrir en partage tout l’éclat d’une culture qui enrichit la nôtre ».
Des milliers de créolophones vivant au Canada issus de la Caraïbe
Il faut dire qu’au Canada, et notamment au Québec, on compte environ 200.000 créolophones pour 15 millions dans le monde. Ils viennent pour la plupart d’Haïti, de la Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Sainte-Lucie, de l’île de la Dominique, des Seychelles, de l’île Maurice et de l’île de Rodrigues. Cette sixième édition du "mois du créole" se déroulera jusqu’au 28 octobre et est placée sous la présidence du Député fédéral de Bourassa, Denis Coderre. De nombreuses rencontres culturelles ont été prévues afin de « célébrer la culture créole dans sa diversité et de faire découvrir aux Montréalais les différentes facettes de l’identité des créolophones », selon les mots de Pierre-Roland Bain, le Président du Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA, en créole), et de son porte-parole, la journaliste et historienne Magalie Laville.
Boulard Erick
(Dom Hebdo)
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture