Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Développement> Environnement

ARER

Le Mécanisme de Développement Propre

7 avril 2008

Les changements climatiques désignent un phénomène de perturbation du climat dont le principal symptôme est l’augmentation de la température moyenne de la Terre. Cette augmentation est causée par les émissions supplémentaires, d’origines humaines, de Gaz à Effet de Serre (GES), notamment lors de la combustion d’énergies fossiles, dans l’agriculture, par les déchets et par certains procédés industriels.

Mots-clés :


Partager

Face à ce constat, la majorité des pays de la planète s’est engagée à réduire ses émissions de GES. Cet engagement s’est traduit par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et par le Protocole de Kyoto (PK).

Le PK fixe des objectifs contraignants de réduction des émissions de GES pour les pays industrialisés et laisse les pays en développement libres de leurs émissions. Ces objectifs concernent les émissions 2010 et s’expriment par rapport aux émissions 1990. Ainsi, l’Union Européenne s’est globalement engagée sur un objectif de - 8%. Chaque pays européen a alors un objectif individuel qui est transposé, au travers du Plan National d’Allocation des Quotas (PNAQ), en quotas d’émissions pour les gros émetteurs, notamment les entreprises énergétiques. Les Etats-Unis n’ont pas ratifié le Protocole de Kyoto.

Le Protocole de Kyoto prévoit tout de même plusieurs mécanismes de flexibilité :

- le Mécanisme de Développement Propre (MDP) permet de faire des réductions d’émissions dans des pays en développement

- la Mise en Œuvre Conjointe (MOC) permet de faire des réductions d’émissions dans un autre pays industrialisé

- le Marché “Carbone” permet l’échange des réductions entre investisseurs et entre pays.

Le principe du MDP est simple. Un porteur de projet reçoit des Unités de Réductions Certifiées d’Emissions (URCE) correspondant aux réductions d’émissions que le projet introduit par rapport à un scénario de référence. Ces URCE peuvent servir au porteur du projet à atteindre le quota fixé par le PNAQ ou elles peuvent être vendues. Les projets MDP peuvent notamment concerner les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Deux conditions fondamentales doivent être vérifiées :

- l’additionalité environnementale : les projets MDP doivent introduire des réductions supplémentaires par rapport à ce qui se serait passé sans ce projet

- l’additionalité financière : la rentabilité financière des projets MDP doit dépendre des crédits “carbone” délivrés

Pour plus de détails sur les MDP et leur mise en œuvre, contactez l’ARER au 0262-257-257 ou visitez

Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable arer@arer.org, Conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>Près de 200 manifestants se sont ensuite retrouvés hier dans la matinée devant le Rectorat.</p>

La Réunion : Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut