Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
25 octobre 2008

L’un des dossiers majeurs traités par le Parc national de La Réunion actuellement est la candidature des Pitons, Cirques et Remparts de l’île au classement Patrimoine Mondial. Le Parc national a accepté, au nom de tous les Réunionnais, de relever ce défi. Il l’a fait avec le savoir-faire et le savoir engrangés lors de la mission d’étude. Il a construit patiemment, mais dans un temps record, un dossier qui synthétise pour la première fois les valeurs exceptionnelles du patrimoine naturel Réunionnais. Il n’a pu le faire que grâce aux appuis généreux des savoirs scientifique et populaire. Il n’a pu aboutir dans son entreprise qu’avec l’appui sans faille des institutions nationales, des collectivités territoriales et locales.
Dans l’élan de la création du Parc national de La Réunion, l’île de La Réunion brigue le label de site du Patrimoine mondial pour ses “Cirques, Pitons et Remparts”. La candidature réunionnaise a été réactivée fin 2005 par les instances nationales et locales (État, Région, Département, association des Maires), à travers la Mission de création du Parc national de La Réunion. L’étude de faisabilité a conclu début 2006 aux chances de succès d’une candidature réunionnaise comme bien naturel. La difficile et ambitieuse démarche dans laquelle se sont lancées les instances réunionnaises manifeste une forte volonté partagée d’apporter à l’île un label prestigieux. Les enjeux sont celui de la fierté à être reconnu comme un élément du patrimoine de l’humanité mais c’est aussi celui du développement touristique. L’image attractive de La Réunion pourrait être changée par l’octroi de ce label prestigieux.
L’implication locale a été forte depuis l’origine du projet et tout au long de celui-ci pour répondre aux exigences d’un tel dossier dans un temps très court. Le classement de l’île n’est pas vécu comme une fin en soi, mais bien comme un levier pour une meilleure ouverture au monde.
La mission d’évaluation internationale de l’UNESCO
Les experts de l’UICN sont arrivés il y a une semaine, le vendredi 17. Leur mission d’évaluation sur le terrain s’est arrêtée hier, vendredi 24 octobre 2008. La réunion d’hier après-midi a permis une restitution aux partenaires. L’avis formel des experts est réservé à l’UICN. Les deux experts désignés et présents sont : Tim Badman (Géologue et conseiller spécial d’UICN) et Wendy Strahm (Biologiste, spécialiste de la flore des Mascareignes et des espèces envahissantes). Le programme a permis aussi des rencontres avec les associations et les autorités nationales et territoriales impliquées dans la candidature réunionnaise.
Les remarques des experts seront transmises officiellement à la France en début 2009, des réponses devront être apportées aux questions des experts avant avril 2009. Le comité UNESCO du Patrimoine Mondial qui se réunira à Séville en juillet 2009 devrait se prononcer sur l’inscription au Patrimoine Mondial de la candidature.
Pour le soutien des Réunionnais
Pour recevoir les témoignages de soutien des Réunionnais à la démarche de classement des pitons, cirques et remparts de la Réunion au Patrimoine Mondial, le Parc national a créé une adresse courriel : [email protected]
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture