Nout Zournal OnZeWéb   englishfrench

http://www.temoignages.re

maison des civilisations et de l unite reunionnaise

Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise

http://www.temoignages.re/maison-des-civilisations-et-de-l-unite-reunionnaise

Nos peines

Le Père Jean Cardonnel nous a quittés

lundi 6 juillet 2009

  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Viadeo
Imprimer, Print Mail        fontsizeup fontsizedown
Mots-clés :

"Témoignages" a appris hier avec une grande peine le décès du Père Jean Cardonnel, samedi à 22 heures à Montpellier en France, des suites d’une maladie, à l’âge de 88 ans. Pourquoi cette peine ? Parce que ce prêtre dominicain a fortement marqué l’Histoire de l’Église catholique dans le monde tout au long de sa vie, par son engagement inflexible et déterminé pour changer la société. Mais aussi parce que son combat a également eu une grande influence à La Réunion.
En effet, en 1969, suite à une rencontre avec Paul Vergès et le poète, journaliste, écrivain réunionnais Alain Lorraine à Paris, le Père Cardonnel fut invité à La Réunion par un groupe de chrétiens progressistes de l’île. Cette visite a tellement marqué les esprits, qu’elle a conduit ensuite à la formation du Groupe Témoignage Chrétien de La Réunion (TCR), puis à une évolution de l’Église dans notre pays : une Église moins dominée par l’anti-communisme et davantage solidaire des luttes du peuple réunionnais.
La théologie de la libération prônée par le Père Cardonnel restera inoubliable pour les croyants de toutes les religions qui auront la chance de la connaître. "Témoignages" aura l’occasion d’en reparler.
Hier soir, nous avons reçu, sous le titre « À-Dieu l’ami ! », ce message de Reynolds Michel, ancien prêtre de La Rivière des Galets, expulsé de La Réunion après la fondation de TCR en 1970 : « Je viens d’apprendre le décès du Père Jean Cardonnel, un ami fidèle de toujours. Il était habité par la passion du Verbe. Pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile, il était prêt à traverser tous les océans. Merci Jean pour ta passion dévorante pour la justice. Tu ne seras jamais sous la terre ».

  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Viadeo
Imprimer, Print Mail

Le Père Jean Cardonnel nous a quittés
Mots-clés :

Voir aussi dans Témoignages du 6 juillet 2009


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)



Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)







Recherche personnalisée

Témoignages | Créez votre badge


Ecouter KOI

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau