Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
24 mars 2010, par

Le parti socialiste était parvenu en 2004, lors des élections régionales à mobiliser l’opinion, avec 22,02% des voix, aujourd’hui, Michel Vergoz est arrivé à la troisième place avec 18,99%. Cette cuisante défaite montre le manque de mobilisation des électeurs socialistes, et la mauvaise stratégie du PS local pour barrer l’UMP.
Comparé à 2004, le parti socialiste est non seulement grand perdant des élections régionales, mais il est surtout en pleine crise. A Saint Benoit, le PS remporte en 2004, deux cantons (11 et 45) avec respectivement 48,83% et 50,15% contre 39,51% et 44,43% en 2010. Ces deux cantons ont diminué d’au moins 9 points pour le premier et 5 points pour le second. Idem pour Sainte Rose, le canton n°11 avait voté à 57,08% en 2004 contre 49,66% cette année
Cela indique que le parti socialiste n’est pas parvenu à convaincre les électeurs, mais surtout que sa décision de refuser l’union avec l’Alliance lui a coûté cher, car il sort laminé de ces élections. Cette année, la défaite est amère, car l’UMP remporte la Région, et le PS n’arrive plus à repasser la barre des 20%. La stratégie des dirigeants de la Fédération a conduit le PS dans des heures très difficiles, car il reste peu de temps pour se retourner avant les prochaines élections de 2011.
En 2004, le parti socialiste était parvenu à conquérir le canton n°42 de Saint Denis, mais cette fois-ci, Saint Denis a massivement voté contre le PS, dénotant un réel besoin de changement, et surtout de direction. Ce vote marque un tournant politique majeur pour La Réunion, mais aussi pour le parti socialiste, qui a fait perdre les élections régionales, faute d’union avec l’Alliance. D’autant plus, que le PS perd des sièges au Conseil régional, alors que Paul Vergès était prêt à céder à Michel Vergoz huit sièges, contre cinq aujourd’hui.
Toutefois, le parti socialiste se réconforte avec les deux cantons de Saint Joseph, qui en 2004 réunit 59,71% et 60,22% contre 54,78% et 52,51%.
Céline Tabou
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture