Collectivités

Le TCO a présenté mercredi un panorama de sa politique culturelle au Port.

Cap sur la culture

Témoignages.re / 29 décembre 2011

Depuis plusieurs années maintenant, le TCO travaille à l’élaboration de son projet culturel. Les différents diagnostics élaborés montrent la présence dans l’Ouest d’une offre diversifiée en enseignement artistique, de la maternelle à l’enseignement supérieur, que ce soit en musique, danse, théâtre, cirque ou encore en arts plastiques. Mais cette offre est fragile et inégale. Il en ressort par exemple l’absence de propositions intermédiaires qui fassent le lien entre la première sensibilisation et le niveau requis pour accéder au Conservatoire à rayonnement régional ou à l’École des Beaux Arts. Il existe aussi dans l’Ouest une offre artistique et culturelle importante, grâce notamment à la présence d’équipes et d’équipements professionnels dans différents domaines (spectacle vivant, arts plastiques...). Afin d’encourager et de promouvoir les actions de formation, de création ou de diffusion sur le territoire Ouest, le TCO accompagne les porteurs de projets artistiques et culturels et soutient les structures de diffusion artistique situées sur son territoire.
La communauté d’agglomération agit également pour que tout jeune puisse apprendre à maîtriser les bases d’une discipline artistique et à les mettre en pratique avec d’autres.

La culture pour tous

• Les projets en cours : Saint-Leu, la création, dans le cadre de l’ANRU, d’un établissement culturel au Piton du même nom dédié au développement artistique dans le domaine de la musique et du théâtre ; Trois-Bassins, la réhabilitation programmée pour 2012, les annexes du Centre pédagogique destiné à accueillir des ateliers pédagogiques et d’enseignement et/ou de création artistique, dans le cadre du réseau d’enseignement artistique (enseignement artistique, contes, arts plastiques...).

• Les projets en cours de lancement : Saint-Paul à Plateau Caillou, la construction (2013-2015) d’une école, siège du réseau d’enseignement. Le projet de réseau d’enseignement artistique s’appuie sur les structures d’enseignement existantes et sur la construction d’un nouvel équipement : une école qui sera qui aussi le siège du réseau. Il contient des espaces dédiés à l’enseignement des Arts de la scène et aux Arts plastiques.


Kanalreunion.com