Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
Autosuffisance alimentaire
23 janvier 2012

L’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, a exhorté les pays africains à réduire le fardeau de leurs importations alimentaires estimé à des milliards de dollars par an au profit des produits locaux, indique un communiqué de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).
"Si nous voulons nous développer, nous devons changer nos habitudes de consommation. Nous devons consommer nos propres produits, ce que nous produisons en Afrique. Ainsi, nous serons en mesure de faire des progrès", a-t-il déclaré.
Selon l’IITA, les estimations montrent qu’en 2011, l’Afrique a dépensé plus de 50 milliards de dollars américains dans l’importation de produits alimentaires.
En plus de réduire le fardeau des importations alimentaires, M. Obasanjo a déclaré que l’adoption de la farine de manioc offre de nombreux avantages pour l’Afrique.
"La politique soutenue par les pratiques agricoles améliorées de l’IITA et ses partenaires nationaux, l’augmentation de la production de manioc au Nigeria à 10 millions de tonnes en six ans, ont fait du pays le premier producteur mondial de manioc”, indique le communiqué.
Le gouvernement nigérian estime que l’introduction de 40 pour cent de farine de manioc dans le pain de blé pourrait lui permettre d’économiser environ 254 milliards de nairas par an.
Les experts de l’IITA ont déclaré qu’avec l’impact négatif des changements climatiques sur la plupart des céréales, la production du manioc est en passe de devenir une option.
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture