Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Hommage

Disparition

Lisette Talate, une figure emblématique de la lutte des Chagossiens

5 janvier 2012

Mots-clés :


Partager

<p>Lisette Talate (avec la couronne de fleurs) venue se recueillir, aux côtés d'Olivier Bancoult et des siens, devant les tombes abandonnées des ancêtres lors d'un pèlerinage aux îles Chagos en octobre 2009.</p>

Lisette Talate (avec la couronne de fleurs) venue se recueillir, aux côtés d’Olivier Bancoult et des siens, devant les tombes abandonnées des ancêtres lors d’un pèlerinage aux îles Chagos en octobre 2009.

C’est avec une grande tristesse que le Comité Solidarité Chagos La Réunion a appris le décès de Mme Lisette Talate, vice-présidente du Groupe Réfugiés Chagos et l’un des “zarboutan” de la lutte du peuple chagossien. Elle s’est éteinte hier matin à l’hôpital de Port-Louis à l’âge de 70 ans.
C’est une grande combattante de la cause chagossienne qui disparaît, pleurée par tous les siens et regrettée par tous les amoureux de la liberté et de la justice de par le monde.
Comme le rappelle souvent Olivier Bancoult, ce sont les femmes qui ont allumé la flamme de la résistance chagossienne suite à la déportation criminelle des années 1965-73. Elles ont osé déclencher des grèves de la faim et des sit-in devant le haut-commissariat britannique à Port-Louis, comme en mars 1981, bravant les forces de répression et entraînant leur peuple sur le front du combat. Au premier rang de ces femmes, il y avait Lisette Talate, aux côtés de Charlesia Alexis et d’autres.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion exprime ses condoléances aux enfants et à la famille de Lisette Talate, ainsi que ses sentiments les plus fraternels à Olivier Bancoult et à tous les camarades Chagossiens.
Plus que jamais, le rêve que n’aura pas vu se réaliser Lisette Talate doit devenir une réalité inscrite dans la Justice due à tous les peuples du monde.

Le président du C.S.C.R., Georges Gauvin, le secrétaire, Alain Dreneau, et l’ensemble des amis du C.S.C.R.

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde




SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut