L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
18 février 2011

Voici le texte de la motion adoptée à l’unanimité (majorité et opposition) par la Commission permanente mercredi 16 février 2011.
Aujourd’hui, un changement économique majeur s’est enclenché et s’opère en toute discrétion à La Réunion.
En effet, la perte de contrôle sur l’industrie sucrière ainsi que son pôle “spiritueux”, le même risque encouru sur la production d’eau embouteillée, est non seulement un coup porté au patrimoine économique et industriel de nôtre île, mais aussi la main mise par des capitaux exogènes sur nos compétences et savoir-faire en matière d’innovation agroalimentaire.
Les élus , conseillers généraux, réunis ce mercredi 16 février 2011 en Commission permanente, constatent que les dernières décisions prises concernant le rachat de la Société sucrière Quartier Français par Téréos, leader mondial du sucre, du pôle “spiritueux” (et de l’emblématique “Rhum Charrette de La Réunion”) par “La Martiniquaise”, 2ème groupe français des spiritueux (appartenant à la famille Cayard, 48ème fortune de France), ainsi que la volonté d’acquisition de la Société EDENA par Marbour, auront un impact sur l’emploi et l’environnement social de La Réunion.
Aussi
- Considérant que la situation de l’emploi à La Réunion structurellement fragile est encore plus durement touchée par la crise mondiale et par l’abandon des grands travaux,
- Considérant les risques de coûts sociaux inhérents à ce genre d’opération
- Considérant les risques de transfert de savoir-faire technologique hors de La Réunion, car dicté par la prédominance des intérêts boursiers (exemple : en achetant Quartier Français, Téréos a fait également l’acquisition de Ercanne, c’est-à-dire toute la recherche-développement sur la canne à sucre qui a toujours occupé une place de premier rang au plan mondial),
- Considérant que les entreprises visées font partie du socle de notre économie,
- Et considérant au final tout l’impact sociétal que cela entraine
Tout en prenant en compte les effets induits par la mondialisation des échanges, les élus soussignés demandent
Premièrement : que toute démarche de ce genre repose sur les principes et préalables suivants qui protègent l’activité et l’emploi à La Réunion :
- la sauvegarde de l’emploi réunionnais,
- la pérennité de l’exploitation des sociétés
- le développement de l’activité économique locale
- l’exercice de la saine concurrence dans l’intérêt du consommateur
- l’intégration de l’aspect de service public dans une décision qui touche une denrée vitale telle que l’eau
Deuxièmement : que soient appliquées localement les mesures de protection prévues en cas de cessions d’entreprises nationales pouvant avoir des conséquences préjudiciables pour l’économie française.
Les élus soussignés décident de saisir officiellement le gouvernement sur cette question, car un pan important de notre économie bénéficie d’aides publiques et fait du Département un interlocuteur incontournable, et demandent d’organiser la concertation la plus large avec tous les acteurs impliqués dans l’esprit de la démarche enclenchée par ce même gouvernement à l’issue des États généraux de l’Outre-mer portant le développement endogène comme axe prioritaire du développement économique.
Car notre patrimoine commun est le fruit du travail de tous les Réunionnais.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture