L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
28 mars 2008, par

Hier matin, Radio-Réunion a invité un conseiller général dionysien, ex-UMP, à répondre aux questions des auditeurs. Ceux-ci furent nombreux à critiquer l’élu et ses amis qui persistent à cultiver une façon manichéenne et intégriste de faire de la politique, en ramenant tout le débat à une opposition des étiquettes.
La plupart des auditeurs lui ont dit qu’il faut arrêter sur cette voie du passé. Le plus important, disent-ils, est d’agir ensemble pour résoudre les problèmes du pays.
En effet, en quoi les polémiques politiciennes font-elles avancer les solutions aux difficultés des Réunionnais ? Pensons aux dizaines de milliers de personnes dont les droits à un emploi stable et à un logement décent ne sont pas respectés.
Pensons aux centaines de milliers de Réunionnais condamnés à survivre avec un revenu trop faible ; aux milliers de jeunes sans perspectives, empêchés d’être des acteurs du développement de leur pays. Pensons aux milliers de personnes déprimées, dont 3.500 tentent de se tuer chaque année.
Pour résoudre tous ces problèmes et ceux de l’illettrisme, de l’eau, des déchets, des déplacements, de la reconnaissance de l’identité culturelle etc, il faut renforcer le partenariat entre les institutions réunionnaises ainsi qu’entre ces institutions et le monde socio-professionnel. Il faut également améliorer le partenariat entre nos collectivités et l’État et l’Europe mais aussi le co-développement régional.
Cette sortie des affrontements fanatiques est attendue par l’opinion. C’est le moyen de répondre pour tous les Réunionnais au mot d’ordre des organisations de personnes handicapées qui appellent à manifester demain matin à Saint-Denis : “ni pauvres, ni soumis”. (Voir également p.8)
L. B.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture