Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Handisport : assemblée générale
19 avril 2005

Le comité régional Handisport a tenu son assemblée générale annuelle élective samedi dernier dans les locaux du CROS à Saint-Denis. À quelques exceptions près, c’est Alexandre Bodzen (avec 7 voix) et son équipe qui sont reconduits pour quatre ans à la tête du Comité.
(page 7)
Sur le plan du nombre d’associations affiliées, le comité Handisport enregistre une bonne progression puisque de 18 en 2001, elles sont aujourd’hui 23. Portant ainsi le nombre de licenciés de 356, dont 55 femmes, à 528, dont environ 140 femmes. Sur le plan des activités, qu’elles soient sportives ou de loisir, l’équipe sortante a également tout lieu d’être satisfaite puisque la pratique sportive progresse à La Réunion tout en obtenant de bons résultats dans les compétitions nationales. Seule ombre à ce tableau idyllique, la formation de l’encadrement qui a du mal à trouver des volontaires dans les clubs, pourtant demandeurs.
Sur le plan des grands projets à court et moyen terme, les plans sont déjà tracés. La création d’un centre d’accueil à La Plaine des Palmistes est devenue un des objectifs de la mandature. La formation est un enjeu prioritaire et cela dès 2005. Il est également prévu la mise en place de sélections de La Réunion Jeunes, femmes et hommes, en vue des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Enfin, parmi les grands projets, il y a celui de porter des jeunes handicapés sportifs sur les listes officielles du haut niveau.
Reste les projets que l’on qualifiera de traditionnels puisque déjà réalisés chaque année, comme la participation à divers championnats de France, les Jeux de l’avenir ou encore un engagement aux Jeux des jeunes d’Afrique francophone, CJSOI, etc.
Les manifestations locales ne manquent pas car outre la participation aux rendez-vous avec les ligues valides, le Tour de l’île en fauteuil de Contestation dans le cadre de la semaine des handicapés est remis au goût du jour ainsi que le Tournoi zone, le Tour de l’île du Téléthon ou la coupe des clubs champions de l’océan Indien : de grandes manifestations qui donnent lieu à de nombreux échanges constructifs.
Pour reprendre les mots du président Bodzen, "le Handisport réunionnais est aujourd’hui sur de bons rails" et on ne peut que lui souhaiter bon vent.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture