Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
25 mars 2009

Selon l’avis de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), on ne peut trouver de seuil de pollution au-dessous duquel il n’y aurait pas d’impact sanitaire. Les expositions fréquentes à des niveaux modérés de pollution ont plus d’impact sanitaire qu’une exposition à un pic. L’Afsset recommande donc de donner la priorité à la réduction des pollutions à la source. Cette conclusion de l’Afsset donne raison à la politique menée par la Région Réunion de se diriger vers les énergies propres et renouvelables. Rappelons que la Région Réunion s’est fixé pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique en 2025 via les énergies propres.
Ce sont les expositions fréquentes, à des niveaux modérés de pollution, qui sont responsables de l’essentiel de l’impact sanitaire, et non les pics de pollution. En effet, 97% de l’impact sanitaire est attribuable à des niveaux modérés, mais fréquents (inférieur à 50µg/m3) et seulement 3% aux pics.
Les particules fines, qu’elles proviennent des pots d’échappement des voitures diesel, de la combustion du charbon ou du fioul peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires. C’est pour cette raison qu’elles représentent un véritable danger. Non seulement, lors des pics de pollution, mais aussi au jour le jour. C’est la conclusion principale d’une étude de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, publiée lundi.
Les particules, source de cancers
Cette étude indique qu’il n’a pas été observé "de seuil de concentration en particules en-deçà duquel aucun effet sanitaire ne serait constaté". Les alertes déclenchées en cas de pics sont surtout utiles pour les personnes les plus fragiles, les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques. Et pour alerter l’opinion publique sur une exposition qui n’est jamais anodine.
10% des cancers du poumon dans les grandes villes seraient dus aux particules fines. En Europe, 350.000 décès prématurés chaque année seraient également imputables aux particules fines
En conséquence, l’Afsset recommande de réduire à la source les émissions de particules, pour réduire l’exposition des personnes. Les sources d’émission primaire de particules devront être ciblées. Selon le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (CITEPA), il s’agit de la combustion du bois, du charbon et du fioul dans le résidentiel et le tertiaire (27% des émissions), de l’industrie manufacturière (28%) et de l’agriculture/sylviculture (30%). Dans les zones urbaines, les transports contribuent également de manière importante.
Taxer les sources polluantes comme le fioul, le charbon ou encore les véhicules de grosses cylindrées
Ceci donne entièrement raison à la politique de la Région Réunion de taxer les véhicules polluants (grosses cylindrées) par l’octroi de mer ou encore les sources d’énergie polluante comme le fioul et le charbon. Il est aujourd’hui primordial de se diriger vers les énergies propres et renouvelables tel que l’éolien, le solaire ou encore l’hydraulique. La Région Réunion s’est fixée pour objectif d’arriver à l’autonomie énergétique en 2025 via les énergies propres et renouvelables.
Risham Badroudine
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture