Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
50 ans de lutte
10 juin 1979
16 mai 2009

Faire que les intérêts des Réunionnais puissent être portés au niveau européen : voici plus de 30 ans, La Réunion en tant que DOM était intégrée à la Communauté européenne, mais n’en percevait aucun avantage. Pire même, le prélèvement communautaire sur le riz par exemple, avait pour effet de renchérir le coût de la vie.
Les premières élections du Parlement européen au suffrage universel le 10 juin 1979 sont marquées par la victoire à La Réunion de la liste PCF-PCR. Paul Vergès est élu au Parlement européen. Ses deux mandats à Strasbourg verront enfin la reconnaissance par l’Europe de nos spécificités, avec le statut de Région ultra-périphérique.
Voici 30 ans, cette élection a marqué un pas décisif. Avant cette date, les intérêts du pays n’étaient pas défendus. L’élection de Paul Vergès a montré que les intérêts de La Réunion ne peuvent être portés efficacement que par un parlementaire venant d’un parti qui ne prend pas ses ordres à Paris.
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture