Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
28 octobre 2004

Imaginer qu’à la fin de la lecture de ce texte, 12 enfants de moins de cinq ans seront morts. Mais quelle est donc la raison de ce massacre ? Y a-t-il donc un génocide qui se déroule quelque part dans le monde loin des médias ?
Avons-nous affaire à une mystérieuse épidémie qu’aucun médicament ne peut encore éradiquer ? Une soudaine et grave catastrophe est-elle à l’origine de cette hécatombe ?
Rien de tout cela : la raison qui tuera 6 millions d’enfants de moins de 5 ans cette année, 12 par minute, un toutes les cinq secondes, c’est la faim.
C’est le constat dramatique de Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, à la tribune de la communauté internationale. "Un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 5 secondes de maladie liée à la faim", dit-il. Résultat : "la faim tuera plus de personnes que toutes les guerres qui ont sévi cette année dans le monde".
Il dénonce le fait que "le droit à l’alimentation" soit considéré comme une "aspiration" et non "un droit fondamental". Et d’affimer avec force une réalité incontestable : "La faim n’est pas inéluctable. Elle est inacceptable".
Contre ce fléau, pas besoin de mettre au point des technologies de pointe. Il faut "s’engager politiquement à remettre en cause les politiques existantes qui font que les riches s’enrichissent et que les pauvres s’appauvrissent", explique Jean Ziegler.
Cela donne une idée de l’ampleur des remises en cause nécessaires en ce 21ème siècle. La lutte pour l’égalité est maintenant la plus importante des batailles, des millions de vies sont en jeu chaque année.
Manuel Marchal
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture