Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Culture et identité

Procession de la déesse Mâriammen dans quartier de l’Etang Saint-Paul

Plus d’un millier de fidèles réunis

31 août 2010

Ce dimanche 29 août, les fidèles de l’association Vilamen Karly ont accompagné la déesse Mâriammen dans sa procession à travers les rues du quartier de l’Etang. Trois jours de fête et de prières se sont succédé pour se clôturer par une cérémonie haute en couleurs.




Partager

<p>Plusieurs femmes et enfants portent un bâillon symbolique en signe de vœux de silence.</p>

Plusieurs femmes et enfants portent un bâillon symbolique en signe de vœux de silence.

Près d’un millier de fidèles de l’association Vilamen Karly de l’Etang Saint-Paul célébraient la divinité Mâriammen. Célébrée généralement au mois de mai, cette année, c’est ce dimanche que la fête a eu lieu.

Mâriammen se place parmi les figures centrales des cultes des Tamouls de La Réunion. Cette divinité est l’une des shakti de Shiva, déesse de la maladie. C’est sous cet aspect bénéfique qu’elle est vénérée dans l’île.

La divinité a été promenée toute la matinée dans le bourg de l’Etang, rendant visite aux croyants chez eux, croyants qui faisaient des offrandes comme les fruits, fleurs, parfums, souvent en signe de remerciement à une grâce obtenue.

Le cortège composé à la fois de 280 pénitents et de 600 fidèles, tous vêtus de jaune, s’est ensuite rendu au temple de Mourouga de la rue Saint-Louis afin d’obtenir sa bénédiction. Ce moment de recueillement est aussi un temps fort où la parole est sacrée, comme le montrent plusieurs femmes et enfants qui portent un bâillon symbolique en signe de vœux de silence, ou comme d’autres, habités d’une foi sans faille, qui se font transpercer les joues et la langue à l’aide d’impressionnantes aiguilles en argent afin de mieux méditer durant la procession.

Les cérémonies étaient dirigées par le prêtre Thierry Papy, officiant dans plusieurs temples de l’île.

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

1 Message

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Patrimoine mondial


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut