L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Campagne sucrière dans le Sud
25 juillet 2009, par

La campagne sucrière a débuté le 16 juillet dans le Sud et les planteurs s’empressent de livrer leurs cannes, contrairement aux années précédentes.
« D’habitude, les cannes lé pas encore à maturité quand la campagne commence, donc les planteurs y prend un peu le temps. Mais cette année, nous la même demandé que la campagne y rouvre », explique Bernard Maratchia, planteur à la Ligne Paradis.
La pluie de ces derniers jours dans le Sud a quelque peu freiné le travail des coupeurs de cannes puisque « certaines zones du champ étaient devenues inaccessibles », mais aujourd’hui, avec le retour du soleil, tous s’activent de nouveau.
« Aujourd’hui, nous la eu le droit de livrer une charge par charroyeur à cause d’une panne ou d’un réglage à faire, ça y arrive souvent en début de campagne », précise le planteur.
Cette année, le Comité paritaire canne sucre (CPCS) mise sur 930.000 tonnes de cannes broyées à l’usine du Gol, les planteurs, eux, avancent le chiffre de 960.000 tonnes.
Ces estimations sont, de toute façon, bien meilleures que les années précédentes. En 2007, par exemple, un peu plus de 777.000 tonnes de cannes ont été livrées à l’usine de Saint-Louis.
La récolte sera donc bonne cette année car « nous la eu du beau temps, un peu de pluie, du soleil », assure Bernard Maratchia.
Les planteurs ne rencontrent donc pas de grandes difficultés en ce début de campagne dans le Sud, et sont même confiants pour l’avenir. « Le prix de l’engrais a baissé cette année. La tonne d’engrais y arrive 308 euros environ ». L’année dernière, seules 16.000 tonnes d’engrais ont été utilisées dans les champs réunionnais, car le prix avait beaucoup augmenté, il y avait donc un quota. Mais cette année, « ça va mieux ».
Les planteurs du Sud ont encore un peu plus de 4 mois devant eux pour couper toutes leurs cannes et les livrer à l’usine. En effet, « la campagne devrait se terminer au cours de la première quinzaine de décembre », conclut Bernard Maratchia.
SP
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture