Actualités

Le PCR appelle à voter Jean-Luc Mélenchon, pour le droit à la responsabilité des Réunionnais !

Le Parti communiste réunionnais et l’élection présidentielle

Parti Communiste Réunionnais / 3 avril 2017

Ce dimanche dans le journal télévisé d’Antenne Réunion, Yvan Dejean, porte-parole du Parti communiste réunionnais, a annoncé la décision prise la veille à l’unanimité du Comité central du PCR : appel à voter Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Voici le communiqué diffusé ce 2 avril par le PCR.

JPEG - 34.4 ko
Yvan Dejean a annoncé la décision du PCR sur le plateau du journal télévisé d’Antenne Réunion, le 2 avril.

L’élection du Président de la République Française peut être l’occasion pour notre peuple de franchir une nouvelle étape de son histoire : avoir enfin le droit d’assumer la responsabilité de la gestion de notre pays pour élaborer collectivement et mettre en œuvre une politique de développement durable de La Réunion et de co-développement régional solidaire avec les pays de la zone Océan Indien.

Le Parti Communiste Réunionnais se bat pour faire respecter ce droit fondamental depuis sa fondation par Paul Vergès en 1959. Plus que jamais, il souhaite qu’à l’occasion de cette élection présidentielle de 2017 se construise un rassemblement sans exclusive de toutes les forces vives du pays pour atteindre cet objectif.

Parmi tous les candidats, un seul s’est engagé à changer la Constitution par une Assemblée Constituante. Celle-ci devrait permettre au peuple réunionnais de faire respecter son droit à la RESPONSABILITÉ au sein de la République. Ce candidat est Jean-Luc MÉLENCHON.

Par décision à l’unanimité de son Comité Central réuni en session extraordinaire le 1er avril 2017 à Le Port, le Parti Communiste Réunionnais lance un appel à tous les électeurs réunionnais :

VOTEZ Jean-Luc MÉLENCHON, dès le 23 avril 2017 !

Dans le même esprit, le Comité Central du PCR a adopté un calendrier programmant la tenue de quarante réunions publiques à travers toute l’île, ainsi qu’un grand rassemblement avant le 1er tour du scrutin présidentiel.

Il nous faut une Assemblée délibérante avec des pouvoirs élargis et un fonds de développement régional.

Nou lé pa plis, nou lé pa mwin, respekt anou !

Pour le Comité Central du Parti Communiste Réunionnais,
Maurice Gironcel, Secrétaire Général du PCR.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Contrairement à Marine Le Pen qui commence à avoir une chance de gagner au second tour parce qu’elle démontre avec une virtuosité remarquable qu’elle est prête à entrer dans le costume présidentiel et que celui ci lui ira aussi bien qu’aux autres si tout le monde respecte la légitimité du scrutin ; Jean Luc Mélenchon n’a aucune chance d’arriver au second tour .

    Mais plus les électeurs seront nombreux à se rassembler derrière lui ; plus il aura la possibilité de faire élire des députés de gauche après les élections présidentielle et constituer en en face de Marine Le Pen si elle était élue un front populaire qui sera suffisamment fort pour se mobiliser avec succès contre les conséquences de certaines décisions de son programme si elles étaient appliquées. Par ailleurs si plus ce front populaire sera fort plus il pourra freiner la course au mondialisme ultra libéral qui sera mise en œuvre par l’alliance constituée autour de E. Macron s’il était élu . Ce qui ne vaudra pas beaucoup Mieux pour la France qu’une victoire de Marine Le Pen .

    Pour une fois depuis longtemps le vote utile communiste en France comme dans les outre mer sera donc un vote pour Mélenchon au premier
    tour et un vote blanc au 2eme tour .. Si Marine Le Pen doit être élue au second tour il ne faut pas que sa majorité soit trop importante car cela lui donnerait des ailes ; mais il faut surtout un rempart pour protéger la démocratie française ; rempart que ne pourra jamais constituer les forces rassemblées autour de F.Filou de ou de Ali Bombon et ses quarante menteurs

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • En définitive si on refuse la mondialisation ultralibérale sous la coupe des grandes multinationales dont la seule motivation est de gagner encore et encore plus d’argent sur le dos des plus pauvres et de la classe moyenne en mettant les français en concurrence déloyale avec le reste du monde ; et si on refuse le retour au nationalisme égoïste et belliqueux dont la priorité est de préserver les intérêts de ceux qui sont au pouvoir avant de préserver les intérêts de la France il vaut mieux encore au premier tour voter Mélenchon surtout lorsque l’on est communiste ; mais peut être aussi lorsque l’on est socialiste de gauche plus convaincu par Mélenchon que par Benoit Hamon . Ce ne sera bien grave si le programme commun de la gauche ne pourra se mettre en place qu’après l’élection présidentielle . L’essentiel c’est qu’il puisse se mettre en place avant les législatives dans le respect des idées défendues par chaque tendance de la gauche .

    Quant au choix à faire au deuxième tour entre Marine le Pen et François Filou ou Marine Le Pen et Ali Emmanuel Bombon et ses quarante menteurs dont la principale motivation est de rester dans la caverne et se partager le trésor ; peut être qu’il faudrait laisser faire le bon sens naturel des français qui verront bien où se trouve leur intérêt . Après tout ; il y a quand même quelques points communs entre le programme de Marine Le Pen et
    celui de la gauche de gauche ; quelques points qui pourraient être décisif au deuxième tour en faveur de Marine le Pen mais pas trop quand même si on ne veut pas qu’elle se fasse couronner impératrice de la France dès la première année de son quinquénat. On a déjà vu ça avec Napoléon Bonaparte ; et à mon avis il ne faudrait pas laisser l’histoire recommencer les mêmes conneries en utilisant les valeurs de la démocratie. Ce qui veut dire que si Marine Le Pen était élue présidente de la république française ; non seulement il faudrait que sa victoire soit limitée mais également qu’elle soit placée immédiatement sous le contrôle des forces populaires qui pourront l’empêcher de mettre en œuvre des mesures trop dangereuses pour la France .

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • merci le pcr d avoir pris la decision de soutenir jean luc melenchon qui est le seul candidat qu on peut encore faire confiance , c est celui qui est le plus proche des dificultèes , des fin mois dificiles pour des milliers de familles reunionnaises c est aussi le seul candidat qui s interresse vraiment a l ecologie, avec lui , c est aussi changer cette constitution qui n est vraiment plus adaptèe , voter Melenchon , c est voter pour l espoir

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Merci très chaleureusement au PCR d’appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon !
    Comment croire, en effet, que le PCR ait pu rendre un si vibrant hommage à François Delapierre et n’apporte pas son soutien aux Insoumis !
    François Delapierre aurait d’ailleurs porté la candidature des Insoumis si une maladie foudroyante ne l’avait emporté le 20 juin 2015 !
    Oui, nous serons nombreux à répondre à l’appel du PCR le 23 avril !
    Jean-Luc Mélenchon, c’est l’espoir pour la Réunion et un authentique droit à l’initiative, "un droit à l’initiative" qu’évoquait déjà Aimé Césaire dans son "Discours sur le colonialisme"

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com