
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Large mobilisation dans trois jours pour préparer le changement dans six mois
13 octobre 2011
Dans trois jours, tous les électeurs pourront aller voter pour désigner le candidat qui sera soutenu par le Parti socialiste français à la présidentielle. Au premier tour dimanche dernier, 25.000 personnes s’étaient déplacées dans un des 133 bureaux de vote. François Hollande est arrivé en tête dans 20 communes sur 24.
Comme la semaine dernière, ’Témoignages’ publie la liste des bureaux de vote de ces primaires, ainsi que les bureaux républicains rattachés. Dimanche dernier, nous avons en effet reçu beaucoup d’appels d’électeurs ayant des difficultés à trouver leur bureau.
1. Dimanche : le deuxième tour
Après le premier tour, il reste, à trois jours du scrutin, deux candidats en lice. François Hollande est arrivé en tête, avec 38% des suffrages. Il est suivi par Martine Aubry, avec 31%.
À La Réunion, l’écart est encore plus grand, avec 44% pour François Hollande, et 36% pour Martine Aubry.
Pour le second tour de dimanche, les règles sont les mêmes que lors du premier. Tout citoyen peut aller voter, à condition de respecter quelques règles décrites ci-dessous.
2. les documents pour voter dimanche
Pour voter aux primaires citoyennes, l’électeur doit remplir un certain nombre de conditions :
être inscrit sur les listes électorales de la République avant le 31 décembre 2010 ou pour les Français mineurs : avoir 18 ans au moment de la présidentielle ou être membre du PS et du Parti radical de gauche ou du MJS et des Jeunes radicaux de gauche
les étrangers pourront également voter s’ils sont membres du Parti socialiste français, du Parti radical de gauche ou du Mouvement des jeunes socialistes et des Jeunes radicaux de gauche.
Signer par l’émargement une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche (les listes d’émargement seront par la suite détruites sous le contrôle d’huissiers).
Se présenter entre 9 heures et 19 heures
Présenter une pièce d’identité
contribuer à hauteur de 1 euro aux frais d’organisation
3. Très important : n’aller pas dans votre bureau habituel mais aller dans un des bureaux de vote créé pour les primaires
À La Réunion, ce sont des bureaux de vote créés spécialement pour les primaires qui sont utilisés. En fonction de votre bureau de vote habituel, vous irez voter dans un des 138 que nous présentons dans les pages suivantes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)