Actualités

Primaires citoyennes : où et comment voter ?

Large mobilisation dans trois jours pour préparer le changement dans six mois

Témoignages.re / 13 octobre 2011

Dans trois jours, tous les électeurs pourront aller voter pour désigner le candidat qui sera soutenu par le Parti socialiste français à la présidentielle. Au premier tour dimanche dernier, 25.000 personnes s’étaient déplacées dans un des 133 bureaux de vote. François Hollande est arrivé en tête dans 20 communes sur 24.
Comme la semaine dernière, "Témoignages" publie la liste des bureaux de vote de ces primaires, ainsi que les bureaux républicains rattachés. Dimanche dernier, nous avons en effet reçu beaucoup d’appels d’électeurs ayant des difficultés à trouver leur bureau.

1. Dimanche : le deuxième tour

Après le premier tour, il reste, à trois jours du scrutin, deux candidats en lice. François Hollande est arrivé en tête, avec 38% des suffrages. Il est suivi par Martine Aubry, avec 31%.
À La Réunion, l’écart est encore plus grand, avec 44% pour François Hollande, et 36% pour Martine Aubry.
Pour le second tour de dimanche, les règles sont les mêmes que lors du premier. Tout citoyen peut aller voter, à condition de respecter quelques règles décrites ci-dessous.

2. les documents pour voter dimanche

Pour voter aux primaires citoyennes, l’électeur doit remplir un certain nombre de conditions :
être inscrit sur les listes électorales de la République avant le 31 décembre 2010 ou pour les Français mineurs : avoir 18 ans au moment de la présidentielle ou être membre du PS et du Parti radical de gauche ou du MJS et des Jeunes radicaux de gauche
les étrangers pourront également voter s’ils sont membres du Parti socialiste français, du Parti radical de gauche ou du Mouvement des jeunes socialistes et des Jeunes radicaux de gauche.
Signer par l’émargement une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche (les listes d’émargement seront par la suite détruites sous le contrôle d’huissiers).
Se présenter entre 9 heures et 19 heures
Présenter une pièce d’identité
contribuer à hauteur de 1 euro aux frais d’organisation

3. Très important : n’aller pas dans votre bureau habituel mais aller dans un des bureaux de vote créé pour les primaires

À La Réunion, ce sont des bureaux de vote créés spécialement pour les primaires qui sont utilisés. En fonction de votre bureau de vote habituel, vous irez voter dans un des 138 que nous présentons dans les pages suivantes.


Kanalreunion.com