
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
20 janvier 2010
• Paul Vergès, président du Conseil régional
« Les lignes stratégiques de notre mandat… »
« Globalement, le discours du Chef de l’État a été l’illustration des perspectives que nous avons ouvertes, depuis dix ans, dans certains secteurs tels que les énergies renouvelables, le co-développement, l’excellence, etc.
C’est une énorme satisfaction. Ce sont les lignes stratégiques de notre mandat qui sont ainsi reprises dans les grandes lignes. Je ne peux rien demander de plus. Je n’ai jamais connu une telle sérénité à l’issue d’un discours d’un président de la République ».
• Élie Hoarau, secrétaire général du PCR et député européen
« Les Réunionnais ont vu juste… »
« J’ai eu l’occasion d’assister au débat sur les orientations budgétaires du Conseil régional pour 2010. Quand le président de la République aborde les perspectives en matière d’énergies renouvelables, j’ai le sentiment d’entendre, en écho, un discours qui se rapproche de celui que j’ai entendu dans l’amphithéâtre de la pyramide inversée.
Je pense vraiment que les Réunionnais ont vu juste. C’est un encouragement, au plus haut niveau de l’État, à continuer dans cette voie.
Je voudrais ajouter que lorsque j’ai vu l’avion présidentiel se poser sur l’aéroport de Pierrefonds, j’ai pensé au combat mené par des élus du Sud pour aménager cette infrastructure saint-pierroise ».
• Nassimah Dindar : partenaires de GERRI
Voici quelques propos tenus hier par la présidente du Conseil général à la suite du discours prononcé par le chef de l’État.
« Ce qu’il faut saluer, c’est que l’on fait venir à La Réunion de grosses pointures des entreprises françaises. Cela souligne la volonté partagée des entreprises, de l’État et des collectivités.
Nous avons entendu un engagement avec une concrétisation très forte de faire que le projet GERRI soit lisible avec des répercussions sur l’emploi et sur le modèle sociétal à La Réunion.
Ceci est pertinent à La Réunion car du fait de notre taille, nous voyons rapidement les effets visibles de l’innovation.
Poussons maintenant à tous les niveaux, le photovoltaïque, l’éolien, la géothermie, pour ce projet vert Réunion.
Et pour notre part au Conseil général, nous sommes partenaires de ce projet GERRI ».
• Gélita Hoarau : pas de développement durable avec 52% des Réunionnais sous le seuil de pauvreté
La sénatrice de La Réunion a mis l’accent sur un aspect quelque peu oublié par le discours du président de la République : la lutte contre la pauvreté.
« Il est bien que le président de la République reconnaisse tout ce qui a été fait sur le plan des énergies renouvelables.
Il reconnaît que nous avons des atouts, comme l’indique également la politique régionale. Nous avons été précurseurs dans ce domaine.
Mais il faut aussi regarder le problème social des Réunionnais, avec 52% vivant en dessous du seuil de pauvreté. Donc lorsque l’on parle d’excellence et de formation, à qui s’adresse-t-on ? Comment les enfants qui font partie de ces 52% pourront-ils y accéder ?
Ces jeunes vivent dans des conditions inadéquates, dans des logements surpeuplés ou insalubres, c’est très difficile pour eux d’étudier dans ces conditions. On ne peut pas parler de développement durable quand 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)