
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Elections présidentielle 2027
2 juillet
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en 2027, jugeant cette initiative prématurée.
Fabien Roussel a dénoncé, dans Le Parisien, le « double jeu » et « l’hypocrisie » de certains de ses partenaires de gauche, expliquant qu’il participerait à une réunion pour une candidature commune à la présidentielle quand la gauche non mélenchoniste s’engagera « à s’unir aux élections municipales ».
Plusieurs responsables de Gauche, dont le patron du PS, Olivier Faure, et la chef des Écologistes, Marine Tondelier, se sont donné rendez-vous le 2 juillet avec l’ex-candidate pour Matignon, Lucie Castets, pour discuter d’une candidature commune de Gauche à la présidentielle et d’une possible primaire.
Pour le numéro un des communistes, il s’agit là de tours de table « prématurés », assurant qu’il ne s’y rendra pas. « Je participerai à une réunion sur les présidentielles quand la gauche s’engagera d’abord à s’unir aux élections municipales », a expliqué le maire de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).
Ce dernier se dit « extrêmement inquiet car la Gauche part divisée dans de nombreuses villes et certains de nos partenaires portent une lourde responsabilité ». Ce dernier n’a pas cité les partis qu’il accusait, mais il semble qu’il cible les Écologistes.
Alors que La France insoumise a décidé de présenter des listes dans de nombreuses communes, Fabien Roussel a déploré que d’autres formations « font le choix de s’allier avec LFI pour se présenter contre des maires sortants de gauche qui ont un bon bilan et réalisent du bon travail ».
La patronne des Écologistes, Marine Tondelier, s’affiche en trait d’union de la gauche pour la présidentielle. Mais localement, au nom des règles de subsidiarité de son parti, certains écologistes pourraient partir avec des listes LFI dans certaines villes, et avec des listes PS ou PCF dans d’autres.
Fabien Roussel a précisé qu’il n’a « jamais défendu le principe de la primaire qui sacrifie souvent le projet et les idées au bénéfice d’une personne », et a appelé à « travailler sur le fond, sur un programme, sur une ambition pour la France ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)