Projection du film « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple »
1er août, parMardi 28 juillet 2026, j’ai participé à la projection du film de Selven Naïdu « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple ». Photo : le (…)
13 janvier 2012

À l’occasion de cette rencontre avec la presse, Roger Alagama et Didier Lombard au nom de la CGTR ont rappelé la situation des retraites à La Réunion et les revendications liées.
À La Réunion, ils sont 60% de travailleurs à percevoir 677 euros c’est-à-dire le minimum vieillesse, et ce par mois et personne. En France, ils sont 5%. Un ouvrier qui a travaillé pendant 40 ans peut avec la retraite complémentaire toucher 900 euros par mois.
Cette somme ne permet pas — vous vous en doutez — de faire vivre une famille. Surtout, si sous le toit vivent encore des enfants à la recherche d’un emploi. À noter, il faut être âgé de 25 ans pour recevoir le RSA.
Et la situation des séniors ? Elle tient en ces chiffres : seuls 50% des plus de 50 ans ont un travail dans l’île.
Au chapitre des revendications concernant les retraites, les syndicalistes préconisent : le retour aux 37,5 années de cotisations, la retraite à 60 ans — 55 ans pour les métiers pénibles —, pas de retraite en dessous du SMIC, une échelle mobile des retraites augmentant au même rythme que celui du coût de vie, la prise en compte de la dépendance.
Autre chapitre, la mise en place d’une AG des retraités pour continuer le débat sur les retraites et mettre en place une section des retraités au sein de la CGTR.
Mardi 28 juillet 2026, j’ai participé à la projection du film de Selven Naïdu « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple ». Photo : le (…)
Système à bout de souffle
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion prend acte de l’engagement de la Ministre des Outre-mer, relayé par la presse, (…)
À chaque annonce de fermeture de services publics, à chaque recul social, à chaque renoncement budgétaire, le même chiffre est brandi comme une (…)
Ce courrier fait suite à celui précédemment publié ayant comme titre : « Comment la conscience émerge-t-elle selon Antonio Damasio ? ». Je n’en (…)
Projection du film « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple » In kozman pou la rout « De kok i shante pa dann in mèm park poul » Système à (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)