Accueil du site> Développement> Energies
Madagascar : énergie renouvelable
30 mai 2006
C’est parti. La pose de la première pierre de l’usine de fabrication de l’éthanol a eu lieu mercredi dernier à Toamasina. La production serait assurée par l’entreprise Chandi Oil Compagny Mauritius, qui apportera la technologie et la société malgache GEAR (Georges Ernourld Andrianarivony). La première production est attendue au mois d’avril 2007.
Environ 27 millions de litres par an, soit 90.000 litres par jour seront produits. 80% de cette production seront achetés par le groupe Vertical qui vendra par la suite aux gros utilisateurs comme les États-Unis, l’Inde, le Norvège et au Brésil. Les 20% restant seront mis en vente sur le marché local. De plus, elle fournira des matières premières aux opérateurs désireux d’œuvrer dans le secteur.
La production d’éthanol permettra d’atténuer la flambée du prix du pétrole. 10 à 15% de l’éthanol seront combinés avec de l’essence ordinaire, mais si on veut l’utiliser à 85%, il faudrait un moteur adapté. En effet, sur le marché mondial, le litre serait vendu à 0,7 dollar tandis que sur le marché local, son prix est envisagé entre 660 ariary à 880 ariary.
De nombreuses activités pourraient en découler de cette production. Tout d’abord, la plantation de canne à sucre industrielle. En effet, une usine d’éthanol devrait disposer de plus de 4 500 hectares de canne à sucre. En outre de la plantation, les opérateurs pourraient s’activer dans la production d’énergie électrique et d’énergie domestique.
En plus de l’unité implantée à Toamasina, deux seront implantées à Majunga, une à Farafangana, une dans l’Atsimo-Atsinanana, une à Nosy-be et une autre à Moramanga. La gestion de ces dernières serait assurée par le Groupe Raveloson.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).