Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
15 juillet 2004

Opération préméditée, œuvre d’un cerveau dévoyé ou malade, l’“attentat antisémite” de la ligne D du RER à Paris n’était donc qu’une affabulation. Cette lamentable mise en scène aura eu pour première conséquence de livrer à la vindicte publique les Français d’origine maghrébine déjà largement stigmatisés par ailleurs. La seconde, qui est à redouter, c’est l’affaiblissement de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme placée désormais sous la menace d’un soupçon toujours possible.
Mais si cette triste affaire a pu prendre tant d’ampleur c’est grâce à l’emballement politico-médiatique auquel à elle a donné lieu. Du président de la République, au Premier ministre, des responsables de partis politiques aux responsables associatifs, toute l’opinion publique a été entraînée dans une surenchère d’indignations qui, pour être légitimes, ne reposaient pas moins sur un fait fictif. À l’opposé de la prudence élémentaire, dont ont pourtant fait preuve les enquêteurs, l’absence total de recul de la part des relayeurs d’opinion - y compris de “Témoignages” - pose tout le problème de la crédibilité de l’information.
Et ce n’est pas en évoquant à notre décharge - comme certains médias n’ont pas hésité à la faire - le fait que ce sinistre canular réunissait tous les ingrédients de sa crédibilité qu’on s’exonérera de toute responsabilité. Immanquablement cela nous renverrait à la réalité qui rend possible, hélas, cette virtualité : la multiplication inquiétante des attentats à caractère raciste en France. Face à ce terrible constat, prudence et vigilance doivent être plus que jamais de mise.
J.-M. C.
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture