Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Belle réussite de la rando-mémoire vers le chemin de Ligne à Saint-Leu
27 juin 2011

Dans le cadre de la célébration de ’2011, l’Année d’Élie, un combattant Réunionnais de la liberté’, le Kolèktif Lané Élie (KLÉ) a organisé hier une rando-mémoire sur une partie des lieux historiques où s’est déroulée la révolte des esclaves dans la région de Saint-Leu en novembre 1811. Une rando souvenir qui a connu une belle réussite.
Plus de cinquante personnes, responsables et militants d’associations culturelles, chercheurs et universitaires ont participé à cette randonnée. Des randonneurs de tous les âges, depuis des enfants jusqu’à une mamie de 78 ans.
L’itinéraire proposé aux randonneurs fut non seulement une occasion de mieux connaître et d’apprécier des espaces naturels qui ont marqué cet événement majeur de notre Histoire mais encore de dénoncer la répression atroce qu’y ont subie les esclaves rebelles de la part des miliciens partis depuis Saint-Leu pour aller les attaquer.
La randonnée s’est déroulée de 8h à 16h, depuis la ville de Saint-Leu (départ devant la mairie) vers le pont de la ravine des Poux, ruelle des Attes, jusqu’au chemin de Ligne, avec un pique-nique au Verger Papy. Des personnes ont également rejoint le lieu du pique-nique en voiture par le CD 13, qui est le chemin de Ligne.
Après un échange d’informations et des chants sur ce lieu de mémoire de la révolte, non loin de l’endroit où les esclaves ont été violemment réprimés par les miliciens, les marcheurs sont retournés en ville. Cette randonnée fut une nouvelle occasion de continuer à renforcer l’union et la mobilisation des Réunionnais pour mieux connaître et s’approprier l’Histoire de leur peuple, comme l’indiquait le KLÉ dans son communiqué annonçant cet événement.
D’ailleurs, lors des échanges qui ont suivi le repas, plusieurs participants à cette rencontre ont souligné qu’il y a encore un gros travail à accomplir dans ce sens mais aussi à voir ensemble quels enseignements nous tirons de cette révolte de nos ancêtres esclaves il y a 200 ans. Que faisons-nous face aux oppressions et injustices d’aujourd’hui et comment faisons-nous réussir notre combat pour la liberté ?
Correspondant
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture