Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
5 janvier 2008, par

Dans le billet philosophique publié ce vendredi 4 janvier dans “Témoignages” (page 2), suite à une erreur d’interprétation d’un passage du livre de Reynolds Michel, “Au cœur des conflits. Itinéraire d’un chrétien engagé”, des propos sont prêtés à tort à Gilbert Aubry. Cela, au sujet de l’expulsion de Reynolds Michel de La Réunion en décembre 1970.
En effet, contrairement à ce qui est dit dans ce billet, ce n’est pas l’actuel évêque du diocèse de Saint-Denis qui a félicité en janvier 1971 le pouvoir néo-colonial de l’époque d’avoir pris cette mesure répressive contre « ce prêtre mauricien, apôtre de la subversion ».
En réalité, cette citation est extraite d’une lettre adressée par Michel Debré à Mgr Guibert, l’évêque de Saint-Denis, qui contrairement à l’ancien Premier ministre et député de la 1ère circonscription de La Réunion, n’avait pas vraiment approuvé cette expulsion. Cette lettre est citée par Gilles Gauvin dans son livre “Michel Debré et l’île de La Réunion, une certaine idée de la plus grande France” (Presses Universitaires du Septentrion, 2006).
Je prie Mgr Aubry et les lecteurs de “Témoignages” de m’excuser de cette erreur. Mais elle ne change rien au problème de fond qui est posé à propos de cette répression dans le livre de Reynolds Michel. À savoir : le comportement de Gilbert Aubry - avant comme après son accession à son poste d’évêque - à l’égard d’une personne victime de multiples et graves injustices.
Il est donc bien temps de tourner, en toute lucidité, cette page de notre Histoire, pour construire ensemble un avenir différent. Il en sera peut-être question lors du “kabar fonnkèr” organisé le samedi 19 janvier prochain à la Ligne Paradis (Saint-Pierre) autour de Reynolds Michel et auquel tout le public est convié chaleureusement (voir “Témoignages” d’hier en page 2).
R. O.
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture