Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Développement> Déplacements - Transports

Route littorale

Réouverture immédiate : Vira lé là pou anpar lo kap tonbé

28 mars 2006




Partager

En mars 1976, Jean-Paul Virapoullé et feu son parrain étaient en campagne électorale cantonale à Saint-Pierre. Il s’agissait pour ce tandem, alors soutenu par le préfet Robert Lamy, de ravir à Paul Vergès son mandat de conseiller général. Le préfet Lamy n’avait pas lésiné sur les moyens. Il suffisait que les Virapoullé donnent un nom et, aussitôt, sans la moindre enquête des services sociaux, un chèque arrivait par porteur au domicile signalé. Ce fut fait avec tellement de cynisme et dans un tel climat d’impunité que, devant l’abondance des preuves de corruption, l’élection de Louis Virapoullé fut annulée et son dossier renvoyé devant la justice.
Voilà pour l’honnêteté du tandem Virapoullé.
Quant à l’honnêteté intellectuelle, voici ce que Jean-Paul Virapoullé déclarait dans ses discours lors des meetings où il "chauffait" l’assistance pour feu son frère. "Depuis que Vergès est conseiller général du canton, la sécheresse accable Saint-Pierre. Avec Louis Virapoullé, vous aurez de nouveau la pluie" !
Voilà pour l’honnêteté intellectuelle du personnage.
Et c’est le même aujourd’hui qui, pour tenter une résurrection politique, se livre à de nouvelles diatribes du même style. Si on comprend bien ce que nous dit Jean-Paul Virapoullé, c’est le président de la Région qui fait pleuvoir des rochers sur la route du littoral.
À ce “viravergoz”* qui promettait la fin de la sécheresse si son frère était élu à Saint-Pierre, nous conseillerons de mettre ses pouvoirs surnaturels au service de La Réunion. Il lui suffit pour cela d’aller se poster nuit et jour sur la route littorale afin d’interdire aux lois de la pesanteur de faire tomber les rochers sur cette route décidée, votée, construite et inaugurée avec le soutien sans faille d’un certain Jean-Paul Virapoullé.

Jean Saint-Marc

* in viravergoz : in kozèr le bous rouvèr. (sa in mo nèv pou fé plézir Gramoun Danyèl Honoré)

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Route des Tamarins


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut