Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Culture et identité

Dimanche dernier dans la rue de Paris

Saint-Denis fête la musique

24 juin 2004




Partager

Ils étaient nombreux à faire la fête à la musique, dimanche dernier, dans la rue de Paris, investie pour l’occasion par plusieurs milliers de participants, venus apparemment des quatre coins de l’île. Petits et grands, jeunes et moins jeunes, tous ont pu retrouver leur style de musique. Il y en avait d’ailleurs pour tous les goûts. Reggae, Rap, Hip-Hop, Rock n’Roll, Rock, Hard Rock, Salsa, Ragga, Maloya, Séga, chorales, orchestres symphoniques, jazz, blues, etc. C’est simple, il y avait de tout. Certains diront "malheureusement pas assez", un répliquera "kréol-là, zamé kontan".
La musique était bel et bien là. Et cette ambiance festive en pleine rue de Paris donnait un charme particulier à cette rue historique. Maloya la pi ont son kabar, dans la maison Deramond/Barre. Reggae devant l’ancienne demeure des gouverneurs. Rock, voire Hard Rock devant la préfecture. Oui disaient certains, la rue de Paris avait un charme particulier dimanche soir.
Et puis, c’était l’opportunité de retrouver des groupes phares, laissés malheureusement un peu pour compte, et qui reviennent fort, fort, fort. Mapérine entre autre, groupe sainte-marien connu pour avoir tenté de défendre son quartier, aujourd’hui piste de décollage. Les jeunes formations musicales étaient aussi en vedettes. Le public retiendra le passage de 7po, de Tapok notamment. D’autres ont été émerveillés par la rencontre avec les musiques du monde à l’ancienne université, où l’on pouvait entendre de la musique du globe entier. Musiques de Chine, d’Afrique, de Bretagne, etc. Bref ! une belle fête de la musique.

Bbj


La musique dans la ville

La réussite visible de la Fête de la musique dans le centre-ville de Saint-Denis occulte bien d’autres dimensions : elle entre dans les prisons, partage la vie des malades et du personnel à l’hôpital, rapproche les établissements scolaires et les écoles de musique, établit des liens et des échanges entre la ville et la banlieue, irrigue les communes rurales, valorise le travail de plusieurs mois ou de toute une année d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté. Sans être jamais instrumentalisée, la Fête de la musique favorise ainsi naturellement la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>Près de 200 manifestants se sont ensuite retrouvés hier dans la matinée devant le Rectorat.</p> <p>Cliquer ci-dessus pour agrandir l'image.</p> <p>La Brigade d'intervention a fait usage de gaz lacrymogène lors de la manifestation de jeudi à Saint-Pierre. (photo Toniox)</p>


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut