Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Développement> Energies

Avec l’eau, le vent et le soleil

Sainte-Rose : au-delà de l’autonomie énergétique

18 mai 2011

Sainte-Rose a signé hier une convention avec l’Agence régionale de l’énergie Réunion. C’est l’occasion de donner un coup de projecteur sur une commune qui fournit à notre île une grande partie de son électricité produite à partir des énergies renouvelables.

Mots-clés :


Partager

<p>Centrale de la rivière de l'Est à Sainte-Rose. L'eau douce jetée dans la mer après avoir uniquement été utilisée pour faire tourner une turbine aura enfin un autre usage : produire de l'électricité avec l'énergie osmotique. (photo MM)</p>

Centrale de la rivière de l’Est à Sainte-Rose. L’eau douce jetée dans la mer après avoir uniquement été utilisée pour faire tourner une turbine aura enfin un autre usage : produire de l’électricité avec l’énergie osmotique. (photo MM)

Membre associée de l’ARER, la commune de Sainte-Rose est impliquée de longue date dans la valorisation des énergies nouvelles. La convention signée hier par le maire Bruno Mamindy-Pajany avec l’Agence régionale de l’énergie Réunion avait pour but de formaliser le partenariat entre les deux structures.

La commune de Sainte-Rose dispose sur son territoire d’importantes ressources d’énergies renouvelables.

Certaines de ces ressources sont déjà exploitées, ce qui permet à Sainte-Rose de produire plus d’énergie que sa population n’en consomme :

- la centrale hydroélectrique de la Rivière de l’Est, qui produit 80MW

- La centrale photovoltaïque de EDF EN, qui produit 15MW

- La ferme éolienne de Piton Balmann, qui produit 6MW

Certaines ressources sont en cours d’études pour une exploitation prochaine :

- les énergies de la mer, avec une potentialité d’exploiter l’énergie osmotique en sortie de la centrale hydroélectrique de La Rivière l’Est.

En complément de ces importantes ressources, la Mairie de Sainte-Rose a d’ores et déjà mis en place un certain nombre d’actions afin d’améliorer la performance
énergétique sur son territoire :

- Village Solaire de Bois Blanc - Bel Air, qui consiste en une aide financière aux ménages afin de s’équiper en système d’eau chaude solaire, en partenariat avec la CIREST, le CCAS de Sante-Rose, la Caisse d’Épargne et l’ARER

- La sensibilisation de la population, notamment des plus jeunes, avec des actions d’éducation en milieu scolaire, notamment durant la semaine du
développement durable…

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

1 Message

  • Sainte-Rose : au-delà de l’autonomie énergétique 20 juillet 2011 17:44, par bertille

    La CRE a lancé un appel d’offre pour l’implantation d’éoliennes dans les départements suivant : la Corse, Les DOM. Qu’en pensez-vous ?
    Il s’avère que pour participer à l’appel d’offre, un procés verbal du conseil municipal portant sur le désir ou non de la volonté d’installer dans la commune des éoliennes est nécessaire, pourquoi est-il aussi long pour prendre une telle décision ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde




SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut