Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Destination santé
23 juin 2009

Aujourd’hui, « pour réussir sa vie, il faut être performant, heureux et célèbre ». Et pour cela, « de plus en plus de personnes soumises au stress et à l’obligation de performance se tournent vers les produits chimiques », souligne le psychiatre Michel Hautefeuille dans Dopage et vie quotidienne. Inquiétant… Cet ouvrage qui vient de paraître est en fait une actualisation d’un livre du même auteur, paru en 2002 sous le titre “Drogues à la carte”. Les chiffres y sont actualisés, et un chapitre complet a été ajouté pour traiter du dopage au quotidien.
Difficile de savoir combien de personnes sont concernées dans notre pays. Une certitude, « du coursier au jeune cadre dynamique, du VRP à l’enseignant », ce dopage au quotidien n’est plus l’apanage d’une minorité artistique, médiatique ou sportive.
Et l’auteur de pointer du doigt les risques de l’automédication. Dans un premier temps certes, elle semble répondre au besoin de concentration ou de vigilance du consommateur. Mais le piège se referme ensuite, « implacable » . Les doses augmentent jusqu’à « l’accident ou l’incident qui va amener ces personnes à remettre en cause leur fonctionnement et à prendre conscience du caractère pathologique de leur recours aux substances pharmacologiques ». A lire en ayant bien à l’esprit qu’un médicament n’est pas un produit comme un autre… “Dopage et vie quotidienne”, de Michel Hautefeuille, Petite Bibliothèque Payot Editeur, 240 pages, 8,50 euros.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture