Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
18 février 2008, par

Samedi dernier au Port, le journaliste mauricien Jean-Clément Cangy a présenté “Le makanbo du Morne”, son livre sur « l’esclavage, la négritude et la créolité ». Cet ouvrage se veut « une modeste contribution à la mémoire de l’esclavage, cette tragédie inouïe de l’humanité, dont les séquelles se font toujours sentir et sur laquelle on cultive toujours l’oubli et l’ignorance ».
Les informations données par l’auteur et les échanges avec le public ont mis en lumière à quel point il y a de fortes ressemblances dans ce domaine entre les îles de l’Océan Indien. Voilà un combat et une tâche immenses qui doivent unir les peuples de la région.
Nous n’en ferons jamais trop - ni même assez - pour connaître notre passé et pour enrichir notre mémoire historique. Car sans connaissance de cette Histoire partagée et sans reconnaissance de ses crimes comme de ses grandeurs, il est impossible de bâtir ensemble un avenir meilleur.
Les horreurs de la colonisation, de l’esclavage et de l’engagisme ont des survivances dans notre société actuelle. Et la lutte contre les discriminations sociales dont souffre aujourd’hui le peuple réunionnais est la priorité de notre devoir de citoyens.
Bien sûr, cette tâche relève avant tout de la responsabilité des décideurs et autres détenteurs de pouvoirs. À voir ce qui se passe tous les jours, réactionnaires et conservateurs nous montrent qu’ils ne sont “pa la èk sa”, ils ont d’autres priorités.
Alors que nous allons bientôt voter, rappelons-nous donc ce qu’ont fait les uns et les autres face aux problèmes de La Réunion : dans quel sens et au bénéfice de quelles catégories sociales ont-ils œuvré ? Et agissons en conséquence. La mémoire et l’action sont inséparables.
L. B.
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture