Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
6 novembre 2004

Le SGPEN-CGTR s’exprime sur la question du voile et les incidents au lycée Leconte-de-Lisle dans le communiqué suivant.
"Le SGPEN-CGTR (Syndicat général des personnels de l’Éducation nationale) (...) rappelle que l’application de la loi sur la laïcité dans notre île est inopportune voire dangereuse, car elle perturbe et met à mal les équilibres et fondements spécifiques de la société réunionnaise.
"Cet équilibre précieux, construit pas à pas, se traduit dans notre pays par la tolérance cultuelle, la compréhension, l’intelligence du vivre ensemble et le respect de toutes les identités. Cet équilibre n’en est pas moins fragile et nous avons tous le devoir citoyen de le préserver au mieux.
Face aux réalités locales, la ministre de l’Outre-mer à elle-même été contrainte de reconnaître les particularités locales de La Réunion en invitant l’ensemble des acteurs du système éducatif à appliquer la loi "avec souplesse et intelligence".
S’il est vrai qu’il vaut mieux une application souple et intelligente qu’une application rigide et mécanique, l’emploi même de la formule “application souple et intelligente” souligne l’absurdité complète de cette loi à La Réunion.
En conséquence, le SGPEN-CGTR apporte son soutien aux élèves du lycée Leconte-de-Lisle qui sont victimes d’une loi inadaptée et qui n’a pas sa place dans notre île.
Il y a bien mieux à faire sur le plan éducatif dans un département sinistré socialement et économiquement comme le nôtre, que de se livrer à une déstabilisation (...) des fondements de notre société."
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture