Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Archives

À 21h35 sur Antenne Réunion

Tchernobyl : une explication possible

24 avril 2006

Tchernobyl : son nom est entré dans l’Histoire le 26 avril 1986. C’est la plus importante catastrophe du nucléaire civil de tous les temps.




Partager

20 ans après, alors que Tchernobyl a été officiellement fermée en 2000, que sait-on exactement de ce qui s’est passé au cœur de la centrale cette nuit-là ? Qui étaient les hommes, ingénieurs et techniciens de service cette nuit-là pour surveiller la centrale ?
Comment s’est produite la fusion du réacteur n°4 qui a conduit à l’accident le plus grave et le plus meurtrier de toute l’histoire de l’industrie nucléaire civile ?
Pour la première fois à la télévision, des images étonnantes prises par le KGB dans les heures qui ont suivi l’explosion, permettent de mieux le comprendre. Tout commence dans la nuit de ce 26 avril 1986, à la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, l’équipe de nuit doit procéder à un test.
Les tensions entre l’ingénieur en chef et ses collaborateurs vont monter à mesure que les incidents se multiplient sur l’un des réacteurs de la centrale. Un tragique enchaînement va conduire peu après 1 heure du matin à l’explosion du réacteur n°4.
Dans les jours qui suivent, 650.000 pompiers, terrassiers, sauveteurs vont se relayer pour assainir la zone et la recouvrir d’un “sarcophage” de terre et de béton. Ils vont travailler dans les zones les plus contaminées, souvent sans protection, au péril de leur vie.
135.000 personnes, habitant dans la zone des 30 kilomètres autour de Tchernobyl, sont évacuées. 15.000 personnes vont mourir dans les mois qui suivent la catastrophe.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>La Brigade d'intervention a fait usage de gaz lacrymogène lors de la manifestation de jeudi à Saint-Pierre. (photo Toniox)</p>

La Réunion : Patrimoine mondial


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut