Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
1er septembre 2008, par

Septième directeur de “Témoignages”, Jean-Marcel Courteaud fait partie de la grande tradition de ses illustres prédécesseurs qui ont assuré la continuité de la sortie quotidienne de notre journal, depuis 64 ans !
Si le fondateur, Raymond Vergès, en 1944, à la sortie de la 2ème Guerre Mondiale, avait comme leitmotiv : la « défense des sans défenses », Jean-Marcel a souhaité poursuivre le vœu de Laurent Vergès, son dalon, dans la vie comme au journal : « une parole réunionnaise au monde ».
La tâche n’est pas facile car, chaque jour, sur chaque événement, il faut porter une analyse et des commentaires, en sachant que l’Histoire sera impitoyable avec nous lors de son jugement.
Personne ne savait mieux que lui l’importance et la prouesse de faire vivre "Témoignages", face aux vicissitudes d’un journal militant, dans une société de consommation à outrance. Aussi, il s’interrogeait beaucoup par rapport au poids de l’idéologie dominante et la capacité d’intégration de cette société qui, souvent, entraînent ses propres camarades à s’ériger en censeur au lieu d’apporter la solidarité agissante.
Et, si, aujourd’hui, il doit partir avec des honneurs, que ce soient ceux d’avoir été un pilier essentiel dans la transformation de La Réunion, entreprise depuis six décennies, en faveur de toutes les générations.
C’est pourquoi, nous lui devons toute notre reconnaissance !
LB
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture