Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Edito

Trois principes

21 juillet 2008 LB




Partager

Le problème des prix et des revenus à La Réunion fait toujours l’objet de débats et sans cesse il y a des éléments nouveaux. Ainsi, samedi dernier, Yves Jégo est revenu dans la presse polynésienne sur la question des rémunérations et des retraites dans la fonction publique outre-mer.
Le secrétaire d’État déclare : « Le gouvernement n’envisage pas du tout de réformer la rémunération des fonctionnaires. Il veut seulement mettre fin aux excès des sur-retraites et créer un indice différentiel du coût de la vie ».
Il précise que ces « excès des sur-retraites » concernent « ceux qui n’ont rien à voir avec le territoire concerné » et il veut « faire en sorte que (ceux-ci) ne puissent plus venir s’y installer pour bénéficier d’une sur-retraite qui n’a aucune justification ». Il ajoute que « les sommes prélevées iront dans un “fonds spécifique” bientôt créé et seront réaffectées aux projets de développement des Territoires d’Outre-mer ».

En avril dernier, le secrétaire général de la CGTR avait déjà exprimé son opinion sur un tel projet : « remettre en cause l’indexation des retraités qui n’ont jamais travaillé à La Réunion, pourquoi pas ? ». Et sur la rémunération dans la fonction publique, Ivan Hoareau disait : « c’est un dossier compliqué, qui mérite concertation ».
Ce problème récurrent devra être abordé avec tous les responsables socio-économiques, politiques et avec les personnels concernés. Car rien ne peut être décidé sans concertation. Personne ne doit être pris comme bouc-émissaire. Et aucun centime ne doit être économisé au détriment de La Réunion.
C’est sur la base de ces trois principes que l’on peut mettre en place une politique équitable des prix et des revenus.

L. B.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : peuple réunionnais en lutte


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut