Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
Aujourd’hui : début de la Troisième Caravane Pour Les Plus Démunis
31 juillet 2006

Une caravane va donner, à compter d’aujourd’hui, des repas et des vêtements au plus nécessiteux d’entre nous.
La Troisième Caravane Pour Les Plus Démunis débute aujourd’hui à La Possession pour se terminer le samedi 5 août à Saint-Denis à l’association Centre Ville Est. Cette action de fraternité lancée par l’association “Pour La Possession réseau entraide solidarité” (PLP) fédère et mobilise au fil des caravanes de plus en plus de structures, d’hommes et de femmes. Roland Lambert, le fondateur de PLP, peut d’ores et déjà compter sur la présence d’une centaine de bénévoles.
Une centaine de volontaires mobilisée
Ces volontaires des associations “Centre Ville Est”, “Amitié Partage” (Saint-Denis), “Temps Libre” (Saint-Leu), “Alon Don La Main” (Saint-André), “Vien Don Anou La Main” (Saint-Benoît), les Locataires de Saint-Pierre etc... vont cuisiner des repas suivant les jours d’arrêts de la caravane dans les 24 villes de l’île. Ensuite et ensemble, ils iront à la rencontre des plus démunis. Ils leur apporteront un repas chaud mais aussi du savon, du dentifrice, des vêtements, des couvertures, du riz. Une infirmière et un coiffeur feront également le voyage.
"Je ne cours pas derrière la gloire"
Roland Lambert assure, "je ne cours pas derrière la gloire" Il souhaite avant tout "aider son prochain". En effet, lors des passages de la caravane, il ne va pas jouer au chat et à la souris avec les nécessiteux et encore moins se renseigner sur leurs opinions politiques ou religieuses. Les Réunionnais qui se trouvent dans le besoin, il en a vus et rencontrés en des lieux divers : les carcasses de voitures, les fonds de rivières, les conteneurs, les tuyaux. Ces cas l’irritent car comment peut-on vivre dans telles conditions, en ce début de 21ème siècle ?
Les nouveaux SDF : les Métropolitains, Malgaches et Mahorais
Il remarque par ailleurs que le nombre de démunis ne cesse d’augmenter. Il observe de “nouveaux arrivants” parmi de ces moins lotis : des Métropolitains, des Malgaches, des Mahorais. Ils sont encore peu nombreux mais pour combien de temps ? Il n’est pas rare aussi de voir par exemple des sans domicile fixe de Cilaos venir s’échouer dans le chef-lieu. C’est aussi dans les grandes villes "à Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Pierre, le littoral de Saint-Paul" que l’on aperçoit le plus de SDF.
Roland Lambert et ses coéquipiers, Jean-René Lebon et Jacky Bazon pour ne citer qu’eux, ont décidé de travailler main dans la main pour venir en aide au plus démunis. Ils récoltent des dons auprès des particuliers et des entreprises. Ils les redistribuent tout au long de l’année, et la caravane pour les plus démunis n’est qu’un rendez-vous parmi tant d’autres.
Jean-Fabrice Nativel
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture