Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Edito

Un grand espoir

30 mai 2005




Partager

Quel qu’ait pu être le résultat final, le scrutin d’hier restera dans l’Histoire comme une grande victoire pour les forces de progrès car il aura fait se lever un immense espoir.
Malgré la propagande d’État, malgré la campagne antidémocratique des partisans du “ouI” et des médias dominants, une part importante de l’électorat aura su déjouer le piège qui lui était tendu pour le tromper en lui faisant croire que voter “oui” c’était voter pour l’Europe et pour ses aides, tandis que voter “non” irait à l’encontre de l’Europe et mettrait la France en difficulté.
Rien n’est plus faux, cette campagne l’aura amplement démontré.
Par millions, les gens ont compris qu’on se moquait d’eux et qu’on les méprisait en leur présentant la politique de Raffarin - généralisée à l’Europe entière - comme un progrès démocratique et une avancée sociale.
Toutes celles et tous ceux qui ont dit “non” à ce projet ont dit “non” aux conservateurs de droite. Ils ont aussi dit “non” aux “leaders” se disant “de gauche” bien qu’ils aient accepté d’indignes compromissions avec le système ultra-libéral dans le seul but de préserver leurs intérêts partisans et/ou de carrière personnelle.
Comme vont le démontrer les semaines et les mois à venir, ce scrutin aura donné un puissant élan aux forces populaires pour bâtir désormais une Europe sociale, solidaire et réellement démocratique. Ce scrutin va replacer la France en tête de la lutte des peuples européens pour une Europe nouvelle. Il va ainsi contribuer à préparer l’avènement d’une alternative porteuse de réels changements.
L’avenir se charge ainsi de nouvelles espérances.

L. B.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut