
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le système capitaliste prépare son offensive
13 avril 2012, par
La bourse de Francfort (Eurex) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouvel instrument de spéculation de masse sur la dette française. Le produit Eurex lacera un contrat sur les obligations françaises à 10 ans, le 16 avril 2012 et ouvre la porte à de nouveaux acteurs.
Ce contrat à terme est la possibilité pour les traders d’acheter à terme ou de vendre à terme une obligation d’État, de 2012 à 2022. Foncièrement, ce contrat permet aux investisseurs de parier sur la hausse ou la baisse des obligations françaises. Pour Marc Fiorentino, président d’Euroland Finance, « le timing du lancement de ce nouveau produit est troublant. Il va faciliter grandement la spéculation sur la dette française ».
Auparavant, les investisseurs qui souhaitaient parier contre la dette avaient jusqu’ici deux outils. Tout d’abord, les "credit default swaps" (CDS), contrats limités d’assurance contre la faillite d’un emprunteur, ensuite, la vente à découvert d’un produit financier que l’investissement n’achètera que plus tard, cet achat est limité et très technique. Aujourd’hui, le contrat Eurex propose également aux investisseurs d’avoir plus de poids sur la vente et l’achat, mais ce contrat ouvre la porte à de nouveaux acteurs et pas seulement les détenteurs de la dette française.
Les détracteurs de ce contrat dénoncent les moyens considérables offerts aux spéculateurs pour attaquer l’économie de la France. Ce nouvel instrument a pour objectif de faire des bénéfices, notamment sur le dos du peuple, car les traders auront tout pouvoir sur le marché financier et donc l’économie nationale. Le candidat Jacques Cheminade a également mis en garde contre une « offensive qui se prépare dans le monde » contre la France. Pascal Canfin, eurodéputé et ancien journaliste économique, a expliqué sur le site Rue89 qu’en période de crise, un tel contrat « donne la possibilité à de nouveaux acteurs de parier, de spéculer. »
Premier à avoir réagit, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, a dénoncé mercredi 11 avril ce « nouvel instrument spéculatif contre la dette française ». Il s’est également dit étonné « du silence de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement pourtant si prompts à agiter la menace des marchés financiers contre la gauche ».
Céline Tabou
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
13 avril 2012, 01:18, par gillou.com
Europe libérale au mépris des hommes, des vies, de nos enfants, elle ne protège plus la société mais l’asservi aux spéculateurs, faudra t il mettre tous nos pays à terre avant que le politique reprenne en main sa mission première qui est de représenter le peuple. Cette soif d’argent du petit nombre fera naître des révolutions ou des guerres, l’homme n’est vraiment pas capable une fois au pouvoir de défendre les valeurs qui feraient la perennité de nos sociétés en initiant les valeurs fondatrices de nos républiques comme dogme. ABERRANT de voir comme la mémoire peut être courte !