Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
9 juin 2008

Cette opération expérimentale d’équipement des élèves de 6è en ordinateurs portables répond à plusieurs objectifs du PDCS (Plan Départemental de Cohésion Sociale)
Favoriser la réussite scolaire
Cette opération contribuera à la "remotivation scolaire" des adolescents au travers de l’usage et de la maîtrise par les élèves des nouvelles technologies d’information et de communication.
Réduire la fracture numérique et favoriser la diffusion des TIC
Cette opération bénéficiera également indirectement aux familles qui n’auraient pas les moyens de s’équiper et permettra ainsi de réduire la fracture numérique existant dans la population réunionnaise tout en participant à la poursuite de l’objectif de "redynamisation sociale" de la collectivité.
Cette mesure n’a pas vocation à se substituer à celles déjà prises en faveur de l’équipement informatique des collèges, au travers notamment de la subvention TIC, mais à les compléter en participant directement à l’équipement d’un outil informatique personnel à destination des élèves, pour une utilisation principalement à domicile.
L’expérimentation de l’opération prévue sur une période de deux ans concernera 9 collèges situés en zone rurale et excentrée : collège Gaston Crochet à la Plaine des Palmistes, collège Auguste Lacaussade à Salazie, collège Thérésien Cadet (collège Ambition réussite) Sainte Rose, collège Trois Bassins (collège Ambition réussite) à Trois Bassins, collège Adrien Cadet aux Avirons, collège Alsace Corre (collège Ambition réussite) à Cilaos, collège Le Dimitile à l’Entre Deux, collège Bory de St Vincent à Saint Philippe, collège La Marine à Saint Joseph.
Les 9 collèges retenus ont présenté un projet pédagogique transversal, validé par un groupe de travail commun : Conseil Général - Académie.
Ainsi ce sont 1300 collégiens qui bénéficieront d’un ordinateur portable et d’une clé USB. Deux postes destinés aux professeurs désireux de créer des contenus et des projets pédagogiques interactifs innovants seront mis à la disposition des établissements scolaires.
La politique TIC du Département en faveur de l’éducation :
La connexion à l’Internet haut débit des 72 collèges
A ce jour, les travaux de câblage informatique ont été réalisés dans l’ensemble des établissements afin de leur permettre la connexion à l’Internet haut débit. Par ailleurs, une consultation a été lancée auprès des opérateurs afin d’obtenir une meilleure qualité des services à des conditions tarifaires intéressantes. En contrepartie de la prise en charge à venir par le Département de leur connexion au haut débit, les collèges sont invités à optimiser leur parc informatique existant à travers une maintenance plus professionnelle.
La dotation TIC
Destinée au renouvellement de leur parc informatique, la dotation TIC allouée à chaque collège est calculée sur la base des effectifs. Afin de combler progressivement le retard d’équipement constaté dans les collèges réunionnais par rapport à la moyenne nationale, la Commission Permanente du Conseil Général lors de sa séance du 11 juillet 2007 a adopté le principe d’une nouvelle répartition avec une revalorisation de 1500 euros de chaque tranche et la création d’une tranche de dotation supplémentaire pour les établissements recevant plus de 1.100 élèves. La dotation TIC du Département aux 72 collèges a ainsi représenté en 2007 un montant de 626.000 euros, soit une hausse de 20%.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture