APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
7 janvier 2008, par

Jeudi dernier, lors d’une rencontre entre les représentants des pharmaciens et les responsables de la Région, une proposition a été retenue pour sortir de la crise provoquée par le projet gouvernemental de diminuer les prix des médicaments sans concertation avec les professionnels. Ceux-ci ont soutenu la proposition de Paul Vergès et se sont déclarés prêts à suspendre leur mouvement de protestation dès que l’Observatoire des prix et des revenus prendra en main ce dossier.
Hier, mauvais coup pour La Réunion : le “JIR” annonce que la Préfecture serait opposée à cette idée car « l’Observatoire des prix n’aurait pas à intervenir dans un tel débat ». Il ne serait concerné que par les « produits fabriqués localement »...!
Une telle position est totalement incompréhensible. D’abord, du fait - rappelé par le “JIR” - que l’Observatoire a déjà commencé à étudier la formation des prix des transports aériens et maritimes, des carburants, du contenu du caddy etc..., donc les coûts de produits et de services extérieurs, comme les médicaments.
Ensuite, tout le monde sait que l’Observatoire est un outil institutionnel créé par la loi et que son objectif est clairement affiché : faire la transparence totale sur les prix et les revenus dans chaque DOM. Et cette loi doit être appliquée sans restriction.
Si par malheur cette position de la Préfecture devait être confirmée, cela voudrait dire qu’aux yeux du gouvernement, les Réunionnais n’ont pas le droit de connaître la vérité sur un dossier aussi important que le prix des médicaments. Et qu’ils n’ont rien à voir là-dedans.
Veut-on détourner l’Observatoire des prix de sa vocation légale ? Il n’en est pas question, c’est un outil à utiliser sans réserve.
L. B.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture