Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
27 avril 2009, par

"Témoignages" a toujours été sensible aux événements de l’actualité liés à la lutte contre le racisme et, depuis bientôt 65 ans, ce journal n’a jamais cessé de dénoncer toutes les formes d’atteintes aux inégalités entre les humains. C’est pourquoi nous nous associons entièrement aux personnes qui ont participé hier aux cérémonies organisées à l’occasion de la Journée nationale de la déportation, en hommage aux victimes des crimes contre l’humanité commis par les nazis.
Cette Journée nous rappelle que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est fondamentale, au même titre que la lutte contre les formes contemporaines de révisionnisme. Comme l’avaient fait remarquer Françoise Vergès et Carpanin Marimoutou dans "Le Monde" le 6 novembre 2005, on ne peut dissocier « le double poison de la dérive antisémite et de la dénégation coloniale ».
Un autre événement d’actualité confirme cette analyse et nous montre à quel point la lutte contre le racisme est une nécessité quotidienne. Il s’agit de la diffusion depuis plusieurs semaines d’un disque à contenu raciste dirigé contre nos sœurs et frères comoriens.
Plusieurs associations culturelles réunionnaises dénoncent ce contenu ignoble et ont annoncé qu’elles portaient plainte. Plus que jamais, ce scandale appelle au combat pour une conception ouverte de l’identité réunionnaise, qui doit être respectée dans sa diversité et son unité.
Malgré ce contexte, l’impératif prioritaire pour certains reste non pas de combattre les expressions quotidiennes de ce racisme dans notre société et toutes les formes de discriminations héritées du passé colonial, mais d’attaquer la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR). Pire encore : le révisionnisme historique s’exprime désormais ouvertement à La Réunion, lorsqu’une porte-parole du courant anti-MCUR déclare : « Il n’y a jamais eu de colonisation dans l’île ».
Preuve que la tentation de l’oubli et de la négation demeure. Preuve également, s’il en fallait encore, qu’à l’instar du crime anti-sémite, le crime colonial appartient à un passé… qui ne "passe" pas.
L. B.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture