Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Social> Luttes sociales

Déjeuner pour les Sans Domicile Fixe

« ... Une attention collective... »

13 août 2008

Merci aux dalons de l’association Centre-Ville Est - ruelle Pavée Saint-Denis - et à l’équipe de “Témoignages” pour leur action commune en faveur des Sans Domicile Fixe dimanche 10 août. La rencontre a eu lieu dans le jardin (1) où la famille Coupou rendait hommage récemment à un des leurs décédé brutalement.




Partager

« Alon balié dovan nout port »

Tôt dimanche dernier, un des acteurs et non des moindres, Jacky Bazon, était sur le pont pour la coordination de ce déjeuner, avec l’aide bénévole de Marie-France, Yvette, Martine, Rose, Jean-René, Marie. La veille, la joyeuse équipe avait découpé le poulet et trempé le “poi’d kap” pour les faire mijoter le lendemain matin. Entre temps, les dalons s’occupaient d’acheminer, à pied ou en voiture, chaises, tables et sono et de les disposer. Tous préparaient le repas et le servaient à nos amis(es). « Nou mèm ansuit nou la manz in boushé ».
J’ai pu dialoguer avec certains d’entre eux : l’une d’entre elle a fait de sa voiture son domicile, une situation qui dure, avec comme machine à laver sa brosse et les roches de la rivière. Un jeune homme squatte une habitation qui, bientôt, sera démolie. Un autre a fini par trouver un toit, tandis que son voisin s’est retrouvé à la rue depuis peu.
La plupart vivent du Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Combien d’entre eux sont suivis dans cette insertion ? Ce n’est pas un travail facile, encore faut-il l’avoir mis en œuvre ? Toujours est-il que chacun peut faire quelque chose : leur accorder un peu de temps, leur dire bonjour, leur faire un sourire, leur amener du linge... une attention collective dans un monde individualiste.

Jean-Fabrice Nativel

(1) Jardin Capagory situé à l’angle des rues Jacob et Général de Gaulle à Saint-Denis.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : totem de Madagascar


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut