Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Santé vie pratique

Une contraception pour 5 ans, sans y penser

23 mai 2008




Partager

La contraception intra-utérine connaît un succès grandissant en France. Au point qu’elle se place désormais en deuxième position, juste après la pilule contraceptive. Mais il y a “stérilet” et “stérilet”. Si le traditionnel dispositif en cuivre existe toujours, les femmes se tournent de plus en plus vers les “systèmes Intra-Utérins” (SIU) diffuseurs de progestatif. Une voie contraceptive plus souple et mieux tolérée.

« Il s’agit d’une nouvelle catégorie de stérilet, qui délivre de manière régulière une petite quantité de progestérone », nous explique le Pr Patrick Thonneau. Pour ce gynécologue-obstétricien à l’hôpital Paule de Viguier (Toulouse) et Directeur de recherche INSERM, « le SIU hormonal s’est avéré plus efficace que même les DIU les plus fortement chargés en cuivre ».

« Cette méthode est particulièrement appréciée des femmes qui viennent d’avoir un enfant ». A tel point qu’aujourd’hui, une sur deux s’est déjà tournée vers le SIU hormonal. Son avantage ? « Une diminution non négligeable des règles, en durée comme en intensité. Il apporte à la fois une meilleure efficacité contraceptive et une qualité de vie améliorée... et se fait oublier ! ».

Mieux « il n’existe pas d’effets secondaires connus, si ce n’est l’acceptation par la femme d’un petit corps étranger à l’intérieur de soi. Les seules contraintes sont donc des examens de contrôle réguliers ». Le SIU hormonal permet ainsi un confort plus important. Quant à sa durée d’utilisation, « elle est progressivement passée de 3 ans à 5 ans, Avec un retour rapide à la fertilité après son retrait, le SIU hormonal peut-être retiré dès un nouveau désir de grossesse ». Ce qui en fait une contraception vraiment adaptée à la vie active de la femme moderne !

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>Photo Imaz Press Réunion</p>

La Réunion : peuple réunionnais en lutte


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut