Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
7 février 2006

Les chiffres varient d’un pays à l’autre, mais tous vont dans le même sens : le nombre de cas avérés de malades du chikungunya augmente dans les différentes îles du Sud-Ouest de l’océan Indien, voisines de La Réunion. Tandis que le fléau frappe notre île depuis près d’un an avec déjà plus de 50.000 personnes atteintes, on assiste à un début d’épidémie dans l’archipel des Comores, aux Seychelles, à Maurice et à Madagascar.
Il est difficile de dire si les peuples frères seront touchés dans les mêmes proportions que nous par ce virus. Cependant, compte tenu de ce que l’on sait déjà sur ce sujet ailleurs dans le monde et en fonction des problèmes auxquels nous risquons tous d’être confrontés, n’avons-nous pas intérêt à en faire de plus en plus une bataille régionale ?
Pendant des dizaines d’années au siècle dernier, les différents gouvernements en place à Paris ont tout fait pour freiner la coopération régionale. C’était une manière de perpétuer la politique ayant fait de notre île une colonie colonisatrice et de réduire nos relations extérieures au seul axe Nord - Sud. Depuis quelque temps, cela a commencé à changer, tout le monde est désormais conscient que le co-développement régional est une des clés pour relever les défis d’un océan de misères à forte croissance démographique.
Dans ce cadre, et pour nous en tenir au chikungunya, La Réunion a certainement un rôle à jouer dans la solidarité régionale à mettre en œuvre dans ce combat. Les recherches pour connaître le virus, ses vecteurs et sa transmission, ainsi que les travaux pour mettre sur pied les meilleurs moyens de lutte doivent servir à d’autres, en collaboration avec eux. Faire de la bataille contre le chikungunya une cause nationale c’est aussi en faire une grande cause indocéanique.
L. B.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture