Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Propositions des jeunes pour la gouvernance
16 juillet 2011

Les femmes et les jeunes sont les moins bien représentés dans les instances, il est aujourd’hui inadmissible de voir une partie de la population rejetée et peu écouté. La gouvernance est un enjeu de taille, notamment quand ont voit que la politique et les politiques sont de plus en plus critiques et marginalisés.
La confiscation du pouvoir par les élus, qui possèdent des casquettes double, triple, voir quadruple, doit être remis en cause.
Un élu ne peut être maire, sénateur, et président d’une intercommunalité, en même temps. Cette situation conduit à ce que les mêmes aient le pouvoir, mais surtout à ce que ceux-ci fassent peu cas des missions qui sont les leurs. Il est temps aujourd’hui que les responsables politiques laissent la place aux jeunes et aux femmes et qu’ils cessent de s’approprier les institutions pour que la voix de tous soit entendue.
D’ailleurs un constat est fait. Dans les grandes instances de décision comme à l’Assemblée nationale, où sur 577 élus, 113 sont des femmes, au Sénat, sur 341 élus, seulement 80 sont des femmes. Cette situation est aussi alarmante pour les jeunes. En effet, 85% des députés ont plus de 50 ans, 51% ont plus de 60 ans et seulement 15% ont entre 30 et 40 ans.
De même, 44 élus sont des hommes contre 4 femmes. Cette situation de la femme au travail est une question qui revient très souvent, mais les jeunes sont encore moins bien lotis. La représentativité des jeunes est quasi-nulle et demande à ce que la situation change rapidement.
Ce constat nous pousse à réfléchir et à comprendre pourquoi ceux qui prônent pour la démocratie représentative ne donnent-ils pas plus de place aux femmes et aux jeunes pour le travail soit fait et que les choses avancent.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture