Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
25 septembre 2008, par

Pour pouvoir échanger entre les peuples qui n’ont ni la même culture, il a fallu, à un moment de l’Histoire, unifier les systèmes de mesures à partir d’un étalon. Ce ne fut pas chose facile. C’est ainsi que pour les volumes, l’unité de mesure est le litre ; pour évaluer la masse, il y a le gramme ; pour calculer les longueurs, c’est le mètre... L’étalon permet de contrôler si l’utilisateur ne trompe pas les usagers. D’ailleurs, il existe un service d’étalonnage et une direction de la répression pour sanctionner tout contrevenant.
Que vous alliez aux Etats-unis, en Inde, en Chine, en Afrique ou dans une province de France, la valeur de ces mesures ne change pas. Un kilogramme de riz est le même quel que soit le pays et sa culture. Un litre d’eau est le même dans une boutique de Saint-Denis ou à Maurice. Un mètre de tissu en Inde ou à La Réunion, c’est pareil.
Pour échanger des biens et services, on utilise la monnaie. Exemple : le Yen japonais, le Yuan chinois, le rouble russe, la livre anglaise, l’euro... Durant la guerre 1939-1945, les Etats Unis ont négocié leur engagement aux côtés des Alliés et imposé leurs conditions aux anciens empires coloniaux, très affaiblis. Le "dollar US" devient, ainsi, la monnaie de conversion mondiale, en particulier, pour les transactions pétrolières.
Mais le dollar est la monnaie d’un pays qui l’utilise comme un yoyo : tantôt, il fait baisser sa valeur, tantôt, il la fait monter. Il l’utilise même comme arme monétaire. Face à la crise financière actuelle, des voix s’élèvent pour demander la création d’une « monnaie unique mondiale » appartenant à tous. Les Etats-unis sont contre.
L.B.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture