Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
2 mars 2007

Après le passage du cyclone Gamède, la population et les décideurs sont très préoccupés par les solutions à apporter aux problèmes des liaisons routières. Parce que la question des déplacements et des équipements routiers est parmi les plus urgentes si l’on veut revenir à une vie normale.
Mais cette question ne peut être résolue que dans le cadre d’une politique globale et cohérente de développement durable. Car tous les problèmes sont liés.
Ainsi, lorsque le ministre de l’Outre-mer annonce que l’État s’engage à payer les 30 millions d’euros pour reconstruire le pont aval de la rivière Saint-Étienne, c’est une bonne chose. Mais il faut aussi réfléchir à une solution sur le long terme.
En effet, une politique durable des déplacements inclut notamment une extension du tram-train jusqu’à Saint-Benoît et Saint-Joseph. Le nouveau pont qui sera construit entre Saint-Louis et Saint-Pierre devra donc intégrer cette donnée, à l’image du pont de l’axe mixte entre Le Port / Saint-Paul, dont personne ne conteste plus l’utilité.
Deuxième exemple : des élus considèrent comme une « priorité absolue » de créer une liaison Nord-Sud par l’Est, c’est-à-dire par les Plaines. Or c’est un chantier déjà lancé par la Région - parmi d’autres - dans la « vision d’un aménagement équilibré entre les différentes micro-régions de l’île ».
C’est d’ailleurs dans cet esprit que le président de la Région a proposé mercredi la création d’un syndicat mixte de toutes les collectivités réunionnaises pour régler tous ces problèmes en partenariat avec l’État et l’Union européenne. Et d’une manière globale pour le million d’habitants à venir.
L. B.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture