L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
7 mai 2004

Mercredi dernier, le SNAEN-UNSA tenait son Conseil académique, en présence notamment du président de la Région et du vice-président du Département. La question du transfert des TOS à ces collectivités, imposé par le gouvernement, a été abordée. Lors de leurs interventions, les TOS et les deux représentants des collectivités réunionnaises ont défendu le même point de vue : non au transfert. Paul Vergès a réaffirmé le refus connu de longue date de la Région. Pour sa part, Jean-Luc Poudroux "a rappelé l’opposition du Conseil général", selon “le JIR” d’hier. Une prise de position qui rejoint celle de la présidente du Département, Nassimah Dindar.
Contre le transfert des TOS, La Réunion s’est mobilisée par la grève et dans la rue. Ce mouvement de résistance s’est concrétisé dans les urnes un an plus tard : le gouvernement et ses soutiens ont été sanctionnés. Aujourd’hui, on constate une convergence qui va au-delà des sensibilités politiques sur ce dossier. Elle traduit une prise de position unanime pour défendre les intérêts de La Réunion. Élargissement de l’Union européenne, remise en cause d’acquis de l’outre-mer par Nicolas Sarkozy etc... : d’autres rendez-vous importants nous attendent. Entretenir ce front de résistance réunionnaise sera un atout pour mieux nous faire entendre du gouvernement, pour qu’il arrête sa casse sociale.
M. M.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture