
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
16 décembre 2020, par
Hier la pluie est enfin arrivée, mais pendant que beaucoup la voient comme une bénédiction, une petite élite se retrouve bloquée à Mafate en hélicoptère. Les deux mondes existent encore dans notre Réunion d’aujourd’hui.
Notre pays connait des réalités très différentes selon le positionnement social des acteurs. Le simple fait générateur qu’est la pluie révèle les aspirations antagonistes de ces mondes.
Le peuple
Le peuple voit la pluie comme une bénédiction. Nous avons subi la sècheresse la plus grave que notre pays n’ait jamais vu de mémoire d’homme. Les agriculteurs se sont retrouvés en grande difficulté, et n’ont pas eu le rendement attendu de leur culture.
Pour la population qui a subi coupures d’eau et restrictions, l’arrivée de la pluie est un bonheur. Les jardins n’avaient pu être arrosés, les voitures lavées et autres. Et tout cela sans parler des difficulté causées par les coupures d’eau.
L’élite
Pendant ce temps-là, l’hélicoptère du préfet s’est retrouvé bloqué à Mafate par la pluie. Et les élites se gaussent du malheur du pauvre homme.
Tout d’abord, quelle est la nécessité de faire un point presse exceptionnel sur place à chaque fois que l’on fait quelque chose ?
Cela devient indécent ce cirque permanent qui met en avant de nombreux détails pour masquer l’inaction sur l’essentiel ! Communiquer, communiquer il finira toujours par rester quelque chose.
Ensuite, le représentant du gouvernement ne respecte pas lui-même les bulletins d’alerte qu’il fait passer. Les fortes pluies étaient annoncées et donc logiquement les vols en hélicoptère devraient être suspendus du fait de la dangerosité.
Au-delà, il y en a un qui est plus ridicule encore, le président du conseil Général. La maire de St Paul devant accompagner le préfet par courtoisie républicaine, monsieur s’invente quelque chose là-bas pour marquer le terrain. Au lieu de parader il devrait plutôt prendre à bras le corps les missions qui lui incombent et en particulier la lutte contre la pauvreté.
Et voila ces élites, dans leur frénésie de paraitre se retrouvent bloqués, parce que certainement se sentant plus fort que la pluie qu’ils ont bravé.
Nous pouvons nous demander combien de temps le peuple va pouvoir supporter la déconnexion des élites. Alors que la majorité est dans une logique de survie, une minorité lui suit sa parade de paon. Mais il y en a dont on parle peu, mais qui attendent leur heure : le quart monde.
Notre pays doit changer pour survivre. Et ceux qui préfèrent la parade à la pluie ne peuvent être les acteurs du changement. Seule la responsabilité pourra changer notre Réunion.
David Gauvin
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)